Les problemaths 1, 2, 3 (septembre 2015) sont en ligne (fichier pdf téléchargeable).
Résoudre des problèmes permet de se rapprocher de l’activité du chercheur et de percevoir
la mathématique comme une science vivante. D’autre part, du fait que leur résolution exige souvent autre chose que la routine et les recettes, les problèmes développent l’aptitude
à maîtriser des situations nouvelles.
Vous avez découvert ci-dessus trois énoncés de problèmes. Si vous en résolvez plusieurs,
nous vous prions de le faire sur des feuilles séparées, pour faciliter le travail des correcteurs. Les solutions doivent nous parvenir au plus tard le vendredi 2 octobre à
14h (date limite à respecter scrupuleusement !). Si vous êtes sur le Campus de la Plaine,
vous pouvez déposer vos solutions dans une boîte aménagée à cet effet au 8ème étage du
Bâtiment NO, dans le local 2.08.109, ou les remettre à Jean DOYEN (bureau 2.08.208).
Si vous êtes à l’Ecole polytechnique sur le Campus du Solbosch, vous pouvez les remettre
à Anne DELANDTSHEER ou les déposer dans la boîte aux lettres qui se trouve sur la
porte UA4.112 (Bâtiment U, porte A, 4ème étage), à l’entrée du Service de Mathématiques. Prière d’indiquer clairement vos NOM et PRENOM - section et année d’étude
( BA1.math., BA2.phys., BA1.polytech., etc...).
Les noms de ceux qui auront fourni des solutions correctes seront publiés avec les énoncés
suivants (attention : pour qu’une solution soit considérée comme correcte, il faut qu’elle
soit soigneusement justifiée). Tous ceux qui auront résolu plus de la moitié des Problemaths proposés pendant l’année académique 2015-2016 se verront attribuer un prix et
un diplôme.
Contact : professeur Jean Doyen jdoyen@ulb.ac.be
L’équipe Problemaths, composée de Christine CUTTING, Anne DELANDTSHEER, Julie
DISTEXHE, Jean DOYEN, Audrey HERINCKX, Julien MEYER, Selim REXHEP et
Patrick WEBER, vous souhaite de joyeuses cogitations problémathiques !
LES PENSÉES DU JOUR
"Une propriété remarquable des mathématiques, que l’on ne peut s’empêcher d’admirer, est
l’efficacité incompréhensible de ses parties les plus abstraites et à première vue complètement inutiles, à condition qu’elles soient belles". (Vladimir ARNOLD, mathématicien
russe, 1937-2010, Prix Wolf en 2001).
"Mathematical reasoning may be regarded rather schematically as the exercise of a combination of two facilities, which we may call intuition and ingenuity". (Alan TURING, mathématicien anglais, 1912-1954, popularisé récemment par le film "The imitation
game").
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Dernière mise à jour : mercredi 14 avril 2021