Cette rubrique est dévolue aux informations relatives à l’agrégation de l’enseignement secondaire supérieur en mathématique.
Contact : N
Merci à @TrouillotEric pour son tweet
"Notre société devalorise-t-elle les maths ? La vision de C Villani et M Artigue, intéressant http://bit.ly/1qW2HCk "
Débat publié dans l’Humanité : mai 2014
Cédric Villani :
Il est temps de s’inquiéter très sérieusement du moral de nos enseignants, les vrais héros du système, formant nos futurs cadres et ouvriers, nos futurs chercheurs et dirigeants, nos futurs concitoyens. Si vous voulez détruire un pays, commencez par démoraliser les enseignants, tout le reste (...)
Jean-Paul Doignon attire notre attention sur le site web NRICH
“The NRICH Project aims to enrich the mathematical experiences of all learners. To support this aim, members of the NRICH team work in a wide range of capacities, including providing professional development for teachers wishing to embed rich mathematical tasks into everyday classroom practice.”
Teacher Guide
“The only way to learn mathematics is to do mathematics.” Paul Halmos
NRICH promotes the learning of mathematics (...)
Gérald Houart nous informe :
Introduction au calcul symbolique avec Sage
Conférence par Jean Thiéry le mardi 9 juillet 2013 à 11 h, ULB, Campus du Solbosch, Bâtiment K, Auditoire K.4.601
L’exposé présentera une introduction à Sage, un logiciel libre pour des mathématiques générales et avancées, pures et appliquées. Sage couvre de nombreux domaines, dont l’algèbre, l’analyse, la théorie des nombres, la cryptographie, l’analyse numérique, l’algèbre commutative, la théorie des groupes, la combinatoire, la (...)
Message de Madame Marie-Dominique Simonet, Ministre de l’enseignement obligatoire et de Promotion Sociale
Colloque des Mathématiques Palais des Congrès de Liège, 14 & 15 novembre 2013
« Madame la Directrice, Monsieur le Directeur, Madame la Préfète, Monsieur le Préfet,
Depuis le début de cette législature, j’ai souhaité mener une réflexion à propos de l’apprentissage et de l’évaluation des mathématiques dans l’enseignement primaire et secondaire.
Nul ne mettra en doute que les mathématiques (...)
Canal-U
Rendez-vous de crise / Mais que fait l’école (suite...) ? -4 Philippe Meirieu
Rendez-vous de crise / Mais que fait l’école (suite...) ? -4 Philippe Meirieu
Mais que fait l’école ? (Suite...)
Rendez-vous de crise
Enregistré le lundi 9 janvier 2012 à l’Amphithéâtre de l’EHESS
Le thème de la crise de l’école s’est durablement installé dans le débat français. Crise de confiance des parents et élèves à l’égard d’un système qui semble ne plus être en mesure de remplir ces fonctions élémentaires (...)
Stanford University
EDUC115N : How to Learn Math
About This Course
In July 2013 a new course will be available on Stanford’s free on-line platform. The course is a short intervention designed to change students’ relationships with math. I have taught this intervention successfully in the past (in classrooms) ; it caused students to re-engage successfully with math, taking a new approach to the subject and their learning.
In the 2013-2014 school year the course will be offered to learners (...)
Joëlle Lamon attire notre attention sur la plateforme Open Courseware France
« Bienvenue sur la plate-forme OCW France !
L’objectif principal de la démarche OCW est de promouvoir la diffusion sur internet, gratuitement et en accès libre, de supports de cours de niveau universitaire et de qualité.
Cette plate-forme vous donne accès à une sélection de ressources de toute nature (cours, vidéos, exercices, QCM, etc), proposées par des entités impliquées dans l’enseignement supérieur français (Universités (...)
L’Institut Henri Poincaré et Images des Mathématiques ont uni leurs efforts pour superviser la réédition de la collection Le monde est mathématique, publiée par RBA en partenariat avec Le Monde. En 40 ouvrages, cette collection de qualité, issue d’un projet collectif de mathématiciens espagnols, vise à présenter, à travers une grande variété de points de vue, de multiples facettes des sciences mathématiques, sous un aspect historique, humain, social, technique, culturel ...
Reprise et améliorée au niveau (...)
Julie De Saedeleer nous recommande la vidéo de présentation du MoMath sur la chaîne CBS
http://www.cbsnews.com/8301-3445_16...
Source :
CBS News, March 3, 2013, A new museum devoted to math
http://www.cbsnews.com/8301-3445_162-57572198/a-new-museum-devoted-to-math/
Site du MoMath : http://momath.org/
Keith Devlin, mathématicien, professeur à Stanford, vulgarisateur de tout premier plan, s’est lancé dans l’aventure des Massive Online Open Courses (MOOCs) avec le cours de Introduction to Mathematical Thinking
65.000 personnes du monde entier se sont inscrites à la première édition de ce cours en septembre 2012 (7 semaines).
Dans la vidéo ci-dessous, Keith Devlin est interviewé en décembre 2012 par le recteur de l’Université de Tallin à propos de cette expérience
Source : Prof Keith Devlin Stanford (...)
Message de Marie-Alice Poulin transmis par le CREM :
« Madame, Monsieur,
Étudiante en deuxième master en sciences mathématiques à finalité
didactique aux FUNDP, je compte présenter un mémoire sur
l’enseignement de la preuve par récurrence.
Pour ce faire, j’ai mis au point un questionnaire à l’attention des
professeurs de mathématiques du secondaire supérieur (technique,
général et professionnel), que j’ai transmis dans une dizaine d’écoles
de la communauté française mais j’ai obtenu très peu de (...)
Les ressources éducatives libres des universités... par Kinshasa2012
François Bocquet, Ingénieur de Recherche à l’Université de Lyon explique la richesse de production des ressources éducatives libres dans les universités françaises. Avec 23 000 ressources accessibles librement en ligne, les universités françaises proposent des ressources dans tous les domaines comme par exemple la médecine, avec des animations en 3 dimensions Le portail des Universités numériques sciences fondamentales : (...)
« Consultable en ligne, le manuel scolaire de la spécialité ISN en Terminale S est écrit par Gilles Dowek et et préfacé par Gérard Berry, deux acteurs phares de l’ISN. L’objectif de cet ouvrage est d’introduire et donner des clés permettant de faciliter l’enseignement de cette nouvelle spécialité. Ouvrage de référence, des savoirs et savoirs faire fondamentaux, mais aussi des contenus optionnels qui l’entourent, il s’articule autour des quatre concepts de l’Informatique.
Les éditions Eyrolles ont fait le (...)
Le projet Exo7 propose aux étudiants des fiches d’exercices de mathématique avec indications et corrections de niveau L1/Math Sup, L2/Math Spé, L3/Licence. Ces fiches sont élaborées, corrigées et validées par des enseignants du supérieur.
Vous trouverez plein d’autres exercices dans Exo7 pour les profs, mais ils ne sont pas tous corrigés.
« Exo7 propose ici des vidéos de cours et de corrections d’exercices de mathématiques pour les étudiants.
Les vidéos d’Exo7 sont soutenues par Unisciel et (...)
http://www.apmep.asso.fr/Dossier-professeur-debutant-1
Mathématiques : Les femmes et les hommes tous égaux
« Une idée largement diffusée dans nos sociétés est l’infériorité des femmes en mathématiques comparées aux hommes. Adam et Eve seraient-ils donc biologiquement inégaux sur le terrain de Pythagore ? S’agit-il au contraire d’un stéréotype ? Comme le note Claude Steele aux États-Unis (Université de Stanford), il est vrai que les femmes s’avèrent parfois moins performantes que les hommes sur les tests standardisés de mathématiques utilisés pour sélectionner les (...)
ᔥ : http://blog.lesoir.be/salledesprofs/2012/06/29/le-ce1d-de-2e-secondaire-bientot-obligatoire/
↬ : @joellelamon
« Depuis quelques années, la Communauté française conçoit des épreuves externes (des tests standards) pour permettre aux écoles de situer leur niveau. Seul le CEB de fin de 6e primaire est obligatoire. Les autres tests (CE1D de fin de 2e secondaire, Tess de fin de secondaire, notamment…) sont généralement facultatifs. La ministre de l’Education, Marie-Dominique Simonet (CDH) a décidé de (...)
Vidéo conférence sur YouTube :
Dr. Keith Devlin - Mathematics Education for the Flat World
Il me semble que tout prof (ou futur prof) de math devrait regarder cette vidéo.
Chantal Randour nous a envoyé deux copies d’écran :
Elle pense que ce serait intéressant d’extraire des images du power point et d’en débattre au sein de groupes d’enseignants.
ᔥ : http://etudier-plus-efficacement.com/
J’ai découvert récemment le blog
Etudier plus efficacement au lycée et à l’université
« L’objectif de ce site est de vous aider à trouver la méthode de travail la plus efficace pour réaliser vos projets scolaires et professionnels. J’espère que vous y trouverez des ressources intéressantes, tant pour construire la méthode de travail qui vous convient que pour améliorer celle que vous avez déjà. (...)
Real-World Problems for Secondary School Mathematics Students : Case Studies Juergen Maasz and John O’Donoghue, Sense Publishers (2011)
Extrait de la critique de Katherine Safford-Ramus, on 02/25/2012 : « This is not a “how-to” book with sixteen lessons that an instructor can slot into their lesson plans for the week. It is, rather, a thought-provoking text that invites teachers to consider the occasional inclusion of real-world topics into their curriculum and demonstrates examples of ways in (...)
Source : http://www.ufapec.be/nos-analyses/2711-abandon-enseignant/
« Il ne viendrait jamais à l’idée à un médecin fraîchement diplômé d’aller opérer un patient avant trois ou quatre ans de pratique encadrée. C’est pourtant ce que l’on fait avec les enseignants : on les propulse dans des salles de classe et on les laisse se débrouiller. »
Témoignage d’Angus McBeath, ancien directeur des écoles de la ville d’Edmonton en Alberta, tiré du rapport Mc Kinsey de 2007 sur les systèmes scolaires les plus (...)
Source : http://educmath.ens-lyon.fr/Educmath/dossier-manifestations/conference-nationale/contributions/conference-nationale-grenier
Extrait
« L’activité d’un chercheur, c’est, pour une grande part, choisir une question, expérimenter, étudier de cas particuliers, choisir un cadre de résolution, modéliser, énoncer de conjectures, prouver, définir, changer éventuellement la question initiale ... Les savoir-faire associés, que nous qualifierons de transversaux (pour les distinguer des savoirs notionels), (...)
Editorial de PROF n°12bis
Formation initiale des enseignants : après l’évaluation, la refondation ?
Annoncé dans la Déclaration de politique communautaire 2009-2014 et lancé en mars 2011, le processus d’Évaluation qualitative, participative et prospective de la formation initiale des enseignants en Fédération Wallonie-Bruxelles, confié au Centre d’études sociologiques des Facultés universitaires Saint-Louis, accouche aujourd’hui d’un rapport très dense, dont on peut lire l’intégralité sur le (...)
Le programme de l’agrégation (AESS) en mathématiques à l’ULB comporte deux cours de didactique dénommés
"Didactique des mathématiques I" et
"Didactique des mathématiques II"
Thierry Libert est co-titulaire du premier avec Emilie Charlier qui donnera la partie consacrée aux "mathématiques du secondaire" ;
Samuel Fiorini est titulaire du second qui est programmé au second quadrimestre.
Par ailleurs, Thierry Libert est responsable des "Stages et pratiques I & II", ainsi que de la "Pratique (...)
Voici une image impressionnante. S’agit-il d’un montage, d’un gag ? Comme ce tableau ne semble pas pouvoir coulisser de bas en haut, où est l’échelle qui a permis au professeur d’écrire tout en haut du tableau ?
Qu’importe, l’effet est là et on se complaît à essayer de déchiffrer l’une ou l’autre section de ce tableau qui n’a rien à envier au fameux papyrus Rhind.
La réputation d’un prof peut se forger par l’art avec lequel il remplit ses tableaux, que ce soit au niveau secondaire ou supérieur. Cet art (...)
Cedric Villani et la réforme Chatel
PRÉFACE
Ce « Petit guide du jeune enseignant » a été réalisé pour
vous : vous qui entamez une carrière d’enseignant, qui
venez d’obtenir votre premier « intérim » ; vous qui allez
terminer des études d’instituteur, de régent ou d’agrégé
de l’enseignement secondaire supérieur et qui serez à la
recherche d’un poste dans les prochains mois.
Il a été réalisé par le Ministère de la Communauté française
pour vous aider à trouver un emploi, à entrer dans le métier,
à faire vos premiers pas dans l’école, à ne pas rester (...)
Voici les fichiers respectifs des proclamations de l’AESS-CAPAES de la Faculté de Sciences de l’ULB pour les années académiques 2006-07 et 2007-08.
On peut télécharger ici le
MEMENTO
Agrégation de l’Enseignement Secondaire Supérieur
Partie commune aux masters à finalité didactique
2008-2009
Futurs enseignants ?
Le Cerep organise une conférence sur Le parcours pour devenir
enseignant. L’objectif de cette conférence est de mettre en évidence
les spécificités du secteur de l’enseignement et les différentes filières ainsi que les qualités, compétences et connaissances requises pour
le métier d’enseignant. Avec la participation de professionnels du
secteur : la Communauté française, le Conseil des pouvoirs
organisateurs de l’enseignement officiel neutre subventionné et le
Capaes (...)
Le bilan des résultats de l’AESS math des trois dernières années est disponible ici.
Informations et références destinées aux étudiants de l’Agrégation 2007-08 se trouvent ici dans les fichiers attachés.
On peut télécharger ici le Memento sur l’Agrégation de l’Enseignement Secondaire Supérieur (pdf)
On peut télécharger ici le Memento du Certificat d’Aptitude Pédagogique Approprié à l’Enseignement Supérieur (pdf)
Félicitations à Joëlle Falek qui vient d’obtenir l’agrégation ESS en mathématique avec La plus grande distinction.
Source : http://www.knowtex.com/nav/20-sites-qui-vous-donnent-envie-d-apprendre_36611
« De nombreuses initiatives visant à « révolutionner » l’apprentissage tout au long de la vie ont émergé avec le numérique. Des enseignants et universités ont mis en ligne leurs cours, les ont ouverts aux commentaires et aux échanges. Certains ont même lancé des Massive Open Online Courses (MOOC), des sessions de cours en ligne ouvertes à des milliers de participants qui partagent et alimentent le programme. Des (...)
2006-2024 © UREM-ULB :
Ce site est géré sous SPIP 3.2.8 et utilise le squelette EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : mercredi 14 avril 2021