L’équipe Clubs mathématiques s’intéresse à l’activité des clubs mathématiques dans le monde.
Cette équipe est en gestation.
Résoudre des problèmes permet de se rapprocher de l’activité du chercheur et de percevoir la
mathématique comme une science vivante. D’autre part, du fait que leur resolution exige souvent
autre chose que la routine et les recettes, les problèmes développent l’aptitude à maîtriser des situations
nouvelles.
Une sélection de deux problèmes proposé aux olympiades de Moscou en février 2011
Bruno Teheux sur un Forum LinkedIn à propos des compétitions mathématiques en ligne :
"En France, il y a cette petite compétition : http://champion-des-maths.fr/
L’idée est de proposer des problèmes basés sur un même thème à différents niveaux de difficulté. Les problèmes peuvent être résolus en famille, les aînés aidant les plus jeunes. Le facteur social est un ingrédient dans la compétition mais d’une autre manière que dans les compétitions classiques."
Références
http://champion-des-maths.fr/
Forum (...)
On peut télécharger un document pdf très complet de 171 pages sur les clubs de maths américains
Circle in a Box
Contents I Oversight 7
1 Molding a Math Circle 9 1.1 What is a mathematical circle ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 9 1.2 Origins . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 11 1.3 Knowing your audience . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 13 1.4 Location, location, location . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 16 1.5 Setting the schedule (...)
Lu dans Focus, le magazine de MAA
http://www.maa.org/pubs/aug08web.pdf
Imagine Math Day : encourager les élèves de l’enseignement secondaire et leurs professeurs à s’engager dans la découverte mathématique authentiques
« Si nous voulons parler des mathématiques d’une manière qui inclue des actes de créativité et de compréhension, nous devons être prêts à adopter un point de vue différent de celui qui est adopté dans la majorité des livres de mathématiques et de science. Quand la mathématique est vue comme (...)
L’UREM-ULB a le plaisir de relayer la demande de deux de ses membres : Alexandre d’Adesky et Carine Demesmaeker, professeurs de mathématiques à l’Athénée Robert Catteau.
Ils sont animateurs d’un club mathématique dans leur école et souhaitent partager leur expérience avec d’autres professeurs de mathématiques.
Si vous animez un club mathématique dans votre école ou si vous souhaiter en créer un, contactez
Alexandre d’Adesky alexandredadesky@hotmail.com ou Carine Demesmaeker (...)
On peut télécharger le cours du MIT
18.098 / 6.099 Street-Fighting Mathematics
Ce cours apprend l’art de deviner des résultats et de résoudre des problèmes sans rédiger une démonstration ou faire un calcul exact. Les techniques abordées sont le raisonnement sur les cas extrèmes, l’analyse dimensionnelle, la discrétisation, la généralisation et l’analyse d’images. Les applications incluent du calcul mental, de la géométrie dans l’espace, des intervalles musicaux, des logarithmes, de l’intégration, des (...)
Un Club Mathématique à l’Athénée Robert Catteau, animé par Carine Demesmaeker et Alexandre d’Adesky , de la 1ère à la 6é, durant certaines pauses de midi. Cette équipe a amené 9 élèves en finale de l’Olympiade Mathématique Belge en 2008. Ouverture sur une foule de sujets.
Le travail que nous réalisons se fait par thèmes, toujours orientés vers les techniques de résolution de problèmes inspirées par Georges POLYA. Les QCM des Olympiades constituent la première étape en ce qu’ils permettent à chacun de (...)
Lu dans le MAA Focus de février 2008
http://www.maa.org/pubs/feb08web.pdf
A Math Circle for Teachers
par
Tatiana Shubin
"... toute la communauté mathématique est indispensable pour aider les enseignants dans leurs recherches pour enseigner les mathématiques aux enfants de la nation (USA)...
... Les clubs de profs de maths permettent aux enseignants d’avoir une influence déterminante sur déroulement de la carrière de leurs élèves...
... Dans un club de profs de math, des enseignants du (...)
Article lu dans le MAA Focus de mars 2008
http://www.maa.org/pubs/mar08web.pdf
Developing Mathematical Habits of Mind
Anne Selden et Kien Lim
MAA Focus March 2008, p. 11-12.
Cet article parle d’un projet NExT (New Experiences in Teaching) dont les objectifs sont : ... En plus de nombreux concepts mathématiques présents dans les programmes, nous devons incorporer dans nos leçons des occasions pour nos élèves de développer la pensée mathématique. L’objectif est d’aider les élèves du secondaire à (...)
On peut télécharger le cours de Problem Solving sur le site du MIT.
Consulter le lien ci-dessous pour voir un descriptif du cours (en anglais)
Problem Solving Seminar MIT
Ce cours, destiné à des étudiants de première année (équivalent BA1)
est un séminaire de résolution de problèmes mathématiques.
Il est destiné à des étudiants qui aiment résoudre des problèmes mathématiques difficiles et qui sont disposés à apprendre différentes techniques et matières utiles à la résolution de problèmes.
Les étudiants (...)
Dans le numéro de mars de la MAA Focus, on peut lire à la page 10 l’article de Melanie Matchett Wood
Art of Problem Solving :
A new Resource for Outstanding Mathematics Students
On peut télécharger ce numéro de Focus à l’adresse ci-dessous
http://www.maa.org/pubs/march07web.pdf
L’article se réfère au site
http://www.artofproblemsolving.com/
Une activité proposée par les Jeunesses scientifiques
"Dis-moi, c’est quoi un Club Sciences ?
Un club sciences est une activité qui va te permettre de t’initier aux sciences et à la technologie. Un animateur scientifique est présent pour animer ce club sciences en te proposant des activités diversifiées et enrichissantes. l’objectif étant réellement de te permettre de partir à la conquête des sciences de manière moins théorique mais plus expérimentale, de t’investir dans des projets scientifiques dans (...)
Dans la newsletter de la European Mathematical Society de mars 2007, le nouveau président de l’EMS, Ari Laptev, nous dit :
« J’ai constaté que certains de mes étudiants de première année du KTH de Stockholm (1er Bac Ingénieurs) n’avaient jamais entendu le mot démonstration et étaient perturbés quand je leur suggérais qu’ils devraient justifier pourquoi une affirmation était juste.
Il faut enseigner les mathématiques à l’école de manière à mieux préparer les étudiants à l’éducation universitaire, (...)
L’article Les cercles de math et les Olympiades par James Tanton, traduction de l’anglais par Charlotte Bouckaert, vient de paraître dans la revue Mathématique et Pédagogie n° 159, p 27-39, 2006.
Poue en savoir plus sur James Tanton cliquer sur le lien ci-dessous
http://www.stmarksschool.org/academics/mathinstitute_aboutfounder.aspx
Le superbe de site de Reza Sarhangi : http://pages.towson.edu/gsarhang/
La conférence Bridges : Mathematical Connections in Art, Music, and Science :
http://www.bridgesmathart.org/
Le site de George Hart : http://www.georgehart.com/
Le site Mathematics in Art and Architecture :
http://www.math.nus.edu.sg/aslaksen/teaching/math-art-arch.shtml
le site Visual Mathematics (...)
Transmis par Francis Buekenhout
Bonjour M. Buekenhout,
je viens de recevoir un coup de téléphone d’un papa qui dit qu’un jour il a lu un article où vous disiez qu’il existait de plus en plus de "clubs" de math, pour apprendre les math de façon ludique.
Il a cherché, s’est renseigné et n’a rien trouvé du côté de La Louvière.
Sa fille a des problèmes en math (elle va au rattrapage le mercredi et participe à échec à l’ échec.
Réponse :
Club mathématique : nous en voulons mais il n’y en a guère. Il y a un (...)
On peut télechager deux articles consacrés aux clubs mathématiques dans la rubriques publications téléchargeables sur le site UREM
Les clubs mathématiques en Finlande : un moyen de promouvoir l’éducation mathématique : cliquer ici
Le cercle de math : une animation organisée par l’Université de l’Utah pour les élèves de l’enseignement secondaire : cliquer ici
Focus est un magazine de la Mathematical Association of America
Le numéro de janvier 2006 : volume 26 numéro 1, comporte deux articles relatifs aux clubs mathématiques :
What we learned ... Creating middle school girls mathematics clubs, Rachel Cline, Jerry Dwyer and Tracy McIemore Salinas, p. 20-21.
The math club at Madison area technical college, John Rosenberg, p. 24.
Pour télécharger le numéro entier cliquer sur le lien suivant :
http://www.maa.org/pubs/pastissues.html
Ensuite cliquer (...)
Consulter la liste des sites consacrés aux clubs mathematiques notre rubrique liens.
Message de Christophe Ley
Chers participants à la 3e BSSM,
j’ai plusieurs nouvelles à vous annoncer :
(1) Un site web pour la BSSM est enfin créé, comme promis. Vous pouvez le consulter, ainsi que des photos de l’an dernier, sous http://bssm.ulb.ac.be. Germain Van Bever en est le webmaster.
(2) Le livre sur la 3e BSSM est rédigé ! Nous ne pouvons cependant le faire imprimer avant le mois de juin pour raisons administratives. Mais dès qu’il sera en vente et donc disponible, je vous le ferai (...)
2006-2024 © UREM-ULB :
Ce site est géré sous SPIP 3.2.8 et utilise le squelette EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : mercredi 14 avril 2021