Article lu dans le MAA Focus de mars 2008
http://www.maa.org/pubs/mar08web.pdf
Anne Selden et Kien Lim
MAA Focus March 2008, p. 11-12.
Cet article parle d’un projet NExT (New Experiences in Teaching) dont les objectifs sont :
... En plus de nombreux concepts mathématiques présents dans les programmes, nous devons incorporer dans nos leçons des occasions pour nos élèves de développer la pensée mathématique.
L’objectif est d’aider les élèves du secondaire à apprendre et adopter certaines habitudes de pensée que les mathématiciens utilisent pour les problèmes.
La connaissance, les pratiques, les habitudes de pensée dans l’éducation mathématique de l’école ...
Al Cuoco, membre de ce groupe de recherche préconise
d’expliciter sa propre pensée,
de travailler sur des problèmes avec des élèves,
de veiller à ce que les expériences de pensée fassent partie intégrante du cours,
de fournir des expériences concrètes avant de formaliser,
d’examiner les habitudes de pensée caractéristiques des différentes branches des mathématiques.
Hyman Bass dont je recommande l’article
Mathematics, mathematicians, and mathematics education
dit que les enseignants peuvent cultiver ces pratiques pendant qu’ils enseignent le programme et qu’une instruction de ce type peut et doit commencer très tôt.
Ces pratiques requièrent de
poser les questions "naturelles",
chercher des régularités ou des structures,
consulter la littérature et les experts,
faire des connexions,
utiliser le langage mathématique avec soin et précision,
généraliser,
exercicer la sensibilité et goût esthétique.
On peut consulter les présentations de ce groupe de recherche à l’adresse
2006-2024 © UREM-ULB :
Ce site est géré sous SPIP 3.2.8 et utilise le squelette EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : mercredi 14 avril 2021