Buekenhout Francis : fbueken@ulb.ac.be
Pourquoi les Mathématiques,
La gauche et la droite en géométrie élémentaire,
Histoire des Polyèdres et de leur régularité,
La Géométrie Projective pour les débutants,
La Symétrie, les Groupes de transformations et la Géométrie,
La géométrie des modules de Paix
Cara, Philippe : pcara@vub.ac.be
Polyèdres et Origami,
convient particulièrement aux futurs enseignants.
De Saedeleer Julie :
judesaed@ulb.ac.be
La Cryptographie dès 11 ans et la machine ENIGMA
Fréderickx, Monique : mg.frederickx@skynet.be
Les Polyèdres en 4ième - 5ième.
Discerner gauche et droite ,
Coup d’oeil sur l’hypercube,
Gossez, Renée : rgossez@ulb.ac.be
Utiliser des fonctions paramétriques pour fabriquer des dessins qui bougent.
A partir de la 4ème.
Le tunnel de Samos : une application de la similitude de triangles et de la notion de coefficient de direction d’une droite.
Niveau 3ème, 4ème.
La fable du cheval et du guépard ... une application de l’intégrale définie.
Niveau 6ème.
Utilisation de DERIVE pour trouver l’équation d’un lieu de points et visualiser celui-ci dans l’espace à 3 dimensions. Niveau : 5ème ou 6ème.
Lartillier, Michel : michel.ll@skynet.be
Les tribulations de l’équation du second degré.
Pi, 25 siècles d’aventures.
Chiffres et non nombre , une histoire très illustrée des chiffres (tout niveau)
Les cailloux vers la puce, une histoire des méthodes de calcul élémentaires avant les premières calculatrices.
Quelques démonstrations du théorème de Pythagore.
Histoire du nombre e et de certains de ses acolytes.
Histoire des jeux mathématiques.
Le symbolisme comme aide à la résolution définitive de problèmes :
l’équation du second degré de la Renaissance au XXIème siècle.s.
Du second degré à l’aube des mathématiques modernes.
Popeler Danielle, Demal Michel :
michel.demal@belgacom.net, d.popeler@skynet.be
Le classement des quadrilatères.
Déplacements et retournements dans le plan et l’espace.
Polygones et Polyèdres
Construction d’objets gauches et d’objets droits
convient particulièrement aux futurs enseignants.
Randour, Chantal : ch.randour@brutele.be
CABRI pour illustrer le cours d’analyse en 5ième et en 6ième.
CABRI et les anamorphoses en 5ème et en 6ème.
CABRI et les complexes
Ah ! Si Dürer avait connu CABRI en 5ème et en 6ème.
Regard Mathématique sur la Ville ( 4ème, 5ème , 6ème).
Sengier, Jacqueline : sengier@ulb.ac.be
En collaboration avec les professeurs R.Gossez, L. Falek, R.Levecq, P.Evrard nous organisons des initiations et des formations à l’utilisation des moyens technologiques dans le cours de Mathématiques.
Nous vous montrerons comment illustrer vos cours avec les calculatrices graphiques TI-84+, les calculatrices de calcul formel Voyage 200 et le logiciel TI-Interactive !
Nous participons également au projet de partenariat de T-Cube. Voir T3 Wallonie
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Dernière mise à jour : mercredi 14 avril 2021