La première visite de MadMaths chez les belges vient de se terminer.
Dans un autre article, j’ai décrit comment j’ai découvert MadMaths.
En collaboration avec Alain Droesbeke à l’Athénée Royal d’Uccle 1, Hugues Vermeiren à l’Institut Saint-Vincent de Paul à Forest et moi-même à l’Institut Saint Julien à Auderghem, nous avons organisé une "mini-tournée" de MadMaths en Belgique : 5 représentations dans 3 écoles.
Voici un extrait du dossier de presse pour vous permettre de juger :
"Mad Maths", spectacle décalé et loufoque, se présente sous la forme d’ un cours mené par deux professeurs doux-dingues qui, poussant à l’ extrême les mathématiques, en font naître l’ absurde, l’ humour, la poésie…
L’ ambition était de réunir adultes et adolescents, profs de maths et cancres, traumatisés des chiffres et fanatiques des équations autour de cette science à la douloureuse réputation.
Mais comment faire un spectacle sur les mathématiques, matière jugée rébarbative pour la plupart d’entre nous sans endormir la moitié de la salle ? Nous sentions depuis toujours poindre l’humour, l’absurde derrière cette science mal aimée, la poésie qui peut naître d’une courbe, la douce folie de ceux qui en ont fait l’histoire... Et les mathématiques, comme le théâtre, ne sont-ils pas tous deux un langage pour décrire le monde ?
Pour rendre à cette science ses lettres de noblesse auprès d’un public réfractaire aux racines carrées, nombres premiers et autres mignardises, il fallait raconter les mathématiques sous un autre angle...
De quelle manière ?
Tout d’abord en revenant aux mathématiques. D’abord réviser, s’assurer de la justesse de nos propos et se plonger dans leur histoire. Puis se mettre à la place de notre public parce qu’évoquer les maths, c’est tout de suite évoquer les souvenirs de cours de tout un chacun, récents ou oubliés, bon (parfois) ou mauvais (souvent), ramener le spectateur à ce qu’il pense connaître pour mieux le surprendre. Enfin, se demander pourquoi l’on compte, mesure, modélise, retrouver la place de l’homme dans les maths et les maths dans la vie…
En restant aux mathématiques. Ne pas chercher des applications concrètes mais demeurer dans l’aspect théorique de cette science qui en fait toute sa poésie, car la magie, l’insolite, sont à l’intérieur. Se souvenir de l’époque où pour les hommes les mathématiques tenaient du religieux, du mystique. Puis emmener le spectateur là où les concepts et théories deviennent absurdes, là où se nichent les ambiguïtés, la poésie, l’humour...
Parce qu’on ne croise jamais de logarithmes ni de fonctions dérivables au coin de la rue … alors qu’on rencontre parfois des gens qui ont un rire exponentiel ou un caractère carré.
Parce que tout le monde connaît Pythagore et son théorème à propos de l’hypoténuse… alors que peu de gens savent qu’il est mort pour avoir refusé de traverser un champ de haricots.
Parce que le soir, quand dorment les cahiers d’écoliers, les sinusoïdes dansent sur le papier quadrillé…
À nouveau, un extrait du dossier de presse :
Mad Maths en 10 chapitres – Pistes pédagogiques
Deux professeurs vous exposent leurs théories savantes sur le zéro, l’infini et l’importance du zèbre dans la numération. Une interrogation surprise n’est pas exclue…
Pour les curieux, voici quelques photos du spectacle.
Une vidéo a été réalisée dans mon école. On m’a promis un dvd pour la semaine du 22 novembre. Je vous laisserai savoir quoi.
Pour de futurs spectacles en Belgique, je pense que le réseau d’amis membres de l’UREM qui a permis la présente tournée n’est malheureusement pas adapté à des opérations à plus grandes échelles ! Pour diminuer les coûts, nous avons hébergé, nourri et véhiculé les acteurs !
Ce sera à d’autres de trouver les ressources locales pour une telle organisation.
Nous avons suggéré à l’équipe de MadMaths de se mettre en contact avec les tournées "Art et Vie"
Nous pourrons leur faire part de la bonne expérience que cela a représenté pour nous. N’hésitez pas !
Collègues comme élèves m’ont parlé comme d’un fait accompli du retour de "MadMaths" l’année prochaine !
Nous y comptons !
Un grand merci à tous pour cet évènement qui fût un grand succès !
2006-2024 © UREM-ULB :
Ce site est géré sous SPIP 3.2.8 et utilise le squelette EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : mercredi 14 avril 2021