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Publié : 21 novembre 2010

Tournée MadMaths en Belgique

Un spectacle pour les cancres, les traumatisés et les fanatiques !

La première visite de MadMaths chez les belges vient de se terminer.

Dans un autre article, j’ai décrit comment j’ai découvert MadMaths.

En collaboration avec Alain Droesbeke à l’Athénée Royal d’Uccle 1, Hugues Vermeiren à l’Institut Saint-Vincent de Paul à Forest et moi-même à l’Institut Saint Julien à Auderghem, nous avons organisé une "mini-tournée" de MadMaths en Belgique : 5 représentations dans 3 écoles.

Quels étaient nos espoirs ? Que voulions nous obtenir via ce spectacle ?

Voici un extrait du dossier de presse pour vous permettre de juger :

"Mad Maths", spectacle décalé et loufoque, se présente sous la forme d’ un cours mené par deux professeurs doux-dingues qui, poussant à l’ extrême les mathématiques, en font naître l’ absurde, l’ humour, la poésie…

L’ ambition était de réunir adultes et adolescents, profs de maths et cancres, traumatisés des chiffres et fanatiques des équations autour de cette science à la douloureuse réputation.

Mais comment faire un spectacle sur les mathématiques, matière jugée rébarbative pour la plupart d’entre nous sans endormir la moitié de la salle ? Nous sentions depuis toujours poindre l’humour, l’absurde derrière cette science mal aimée, la poésie qui peut naître d’une courbe, la douce folie de ceux qui en ont fait l’histoire... Et les mathématiques, comme le théâtre, ne sont-ils pas tous deux un langage pour décrire le monde ?

Pour rendre à cette science ses lettres de noblesse auprès d’un public réfractaire aux racines carrées, nombres premiers et autres mignardises, il fallait raconter les mathématiques sous un autre angle...

De quelle manière ?

Tout d’abord en revenant aux mathématiques. D’abord réviser, s’assurer de la justesse de nos propos et se plonger dans leur histoire. Puis se mettre à la place de notre public parce qu’évoquer les maths, c’est tout de suite évoquer les souvenirs de cours de tout un chacun, récents ou oubliés, bon (parfois) ou mauvais (souvent), ramener le spectateur à ce qu’il pense connaître pour mieux le surprendre. Enfin, se demander pourquoi l’on compte, mesure, modélise, retrouver la place de l’homme dans les maths et les maths dans la vie…

En restant aux mathématiques. Ne pas chercher des applications concrètes mais demeurer dans l’aspect théorique de cette science qui en fait toute sa poésie, car la magie, l’insolite, sont à l’intérieur. Se souvenir de l’époque où pour les hommes les mathématiques tenaient du religieux, du mystique. Puis emmener le spectateur là où les concepts et théories deviennent absurdes, là où se nichent les ambiguïtés, la poésie, l’humour...

Parce qu’on ne croise jamais de logarithmes ni de fonctions dérivables au coin de la rue … alors qu’on rencontre parfois des gens qui ont un rire exponentiel ou un caractère carré.

Parce que tout le monde connaît Pythagore et son théorème à propos de l’hypoténuse… alors que peu de gens savent qu’il est mort pour avoir refusé de traverser un champ de haricots.

Parce que le soir, quand dorment les cahiers d’écoliers, les sinusoïdes dansent sur le papier quadrillé…

Comment s’organise le spectacle ?

À nouveau, un extrait du dossier de presse :
Mad Maths en 10 chapitres – Pistes pédagogiques

Deux professeurs vous exposent leurs théories savantes sur le zéro, l’infini et l’importance du zèbre dans la numération. Une interrogation surprise n’est pas exclue…

  • Chapitre 0 – Tout est nombre
    Reprend de façon parodique la fascination qu’avaient Pythagore et ses disciples pour les nombres entiers
  • Chapitre 1 – Les familles de fonctions
    Où les deux professeurs incarnent tour à tour différentes fonctions mathématiques ; les caractéristiques de celles-ci deviennent alors des caractères humains
  • Chapitre 2 – Histoire de la numération
    Exposé succinct et néanmoins rigoureux des différentes manières de compter au travers de l’histoire des hommes
  • Chapitre 3 – Quelle numération pour le futur ?
    Les deux professeurs proposent un nouveau système de numération sans le zéro et font, malgré eux, la démonstration de son utilité
  • Chapitre 4 – Le zéro
    Interprétation théâtrale par un des deux personnages du zéro au fil de l’histoire
  • Chapitre 5 – L’infini
    Y’ a-t-il plus de nombres entiers que de nombres pairs ? Combien Pi a-t-il de décimales ?
    Evocation poétique de l’infini…
  • Chapitre 6 – Le langage mathématique
    Saynète humoristique prenant prétexte de certains travers du système administratif pour évoquer la complexité, parfois absurde, du langage mathématique.
  • Chapitre 7 – La trigonométrie
    Cours magistral où les deux professeurs, soudain exaltés, s’emportent jusqu’à évoquer la poésie des sinus et les cosinus
  • Chapitre 8 – Une suite convergente
    Théoriquement : 1/2 + 1/4 + 1/8 + 1/16 + 1/32 + … = 1 
    Mais comment en faire l’application concrète ?
  • Chapitre 9 – la musique des fractions
    Evocation du lien entre musique et fractions à l’aide de tuyaux PVC de différentes tailles qui s’achève par une démonstration rythmique endiablée…

Pour vous permettre de juger du succès du spectacle, je retranscris ici quelques souvenirs :

  • Le retour à l’école après le repas de jeudi midi était une véritable haie d’honneur où les élèves félicitaient Jean-Baptiste et Guillaume, les remerciant pour les avoir fait rire des maths !
  • Toute la journée et le lendemain encore, les élèves m’abordaient pour me remercier et me faire part de leur plaisir.
  • Les collègues ayant assisté au spectacle étaient enchantés. Certains m’ont dit en avoir ri jusqu’aux larmes (c’était mon cas !). Tous m’ont dit à quel point le spectacle était juste et de très grande qualité.

Pour les curieux, voici quelques photos du spectacle.

Une vidéo a été réalisée dans mon école. On m’a promis un dvd pour la semaine du 22 novembre. Je vous laisserai savoir quoi.

En conclusion

Pour de futurs spectacles en Belgique, je pense que le réseau d’amis membres de l’UREM qui a permis la présente tournée n’est malheureusement pas adapté à des opérations à plus grandes échelles ! Pour diminuer les coûts, nous avons hébergé, nourri et véhiculé les acteurs !

Ce sera à d’autres de trouver les ressources locales pour une telle organisation.
Nous avons suggéré à l’équipe de MadMaths de se mettre en contact avec les tournées "Art et Vie"

Nous pourrons leur faire part de la bonne expérience que cela a représenté pour nous. N’hésitez pas !

Collègues comme élèves m’ont parlé comme d’un fait accompli du retour de "MadMaths" l’année prochaine !

Nous y comptons !

Un grand merci à tous pour cet évènement qui fût un grand succès !