Parker M.
Les jeux d’argent occupent une place importante dans nos sociétés et, parmi eux, le Lotto reste le grand favori. Pour expliquer son succès, deux raisons sont souvent avancées. Premièrement, le joueur est actif, il élabore lui-même son jeu. Deuxièmement, le rapport entre le gain et la mise est exceptionnel (pour les quelques gros gagnants). Pourtant, parmi les jeux de hasard, le Lotto offre l’un des plus mauvais rendements.
Quelles sont exactement les chances de gagner ? Le joueur peut-il apprivoiser le hasard ?
Le Lotto constitue une situation pédagogique fort riche. Suivant le niveau et l’intérêt des élèves auxquels on s’adresse, on peut utiliser le Lotto pour illustrer les notions de probabilités discrètes étudiées précédemment ou, au contraire, commencer par faire l’inventaire des questions auxquelles on voudrait répondre et introduire les notions et les règles de calcul à mesure qu’on s’efforce de répondre à ces questions.
ULB-CeDoP - 1996 - n° 21, 21 pages
2006-2024 © UREM-ULB :
Ce site est géré sous SPIP 3.2.8 et utilise le squelette EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : mercredi 14 avril 2021