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Publié : 15 juin 2007

LA COUPE EUROMATH

un article de Joëlle Lamon

LA COUPE EUROMATH

1. De quoi s’agit-il ?

Lors du Salon de la Culture et des Jeux Mathématiques, qui se déroule chaque année fin mai début juin à Paris, une compétition est organisée entre des équipes issues de différentes régions françaises et de l’étranger (Exemples : Ile de France, Nord Pas-de-Calais, Midi - Pyrénées, Limousin, Poitou - Charente, mais aussi Suisse, Ukraine, Allemagne, Belgique).

2. Comment sont constituées les équipes ?

Chaque équipe comprend 6 joueurs de catégories différentes (CM - C1 - C2 - L1 - L2 - HC, soit 4e/5e primaire, 6e primaire et 1ère secondaire, 2e/3e secondaire, secondaire supérieur, supérieur, adulte) dont normalement au moins 2 garçons et 2 filles, plus un capitaine.
Chaque "région" choisit ses joueurs selon ses propres critères et peut reprendre ou non les mêmes joueurs d’une année à l’autre. En Belgique, le choix est fait de sélectionner l’équipe en fonction des résultats aux demi-finales des Championnats des Jeux Mathématiques et Logiques et éventuellement des performances antérieures, de façon à ouvrir la participation à tous.

3. Comment se déroule cette compétition ?

Voici les différentes étapes de la compétition :

1°) Eliminatoires

Cette phase se déroule en deux parties successives le jeudi après-midi :
-  une partie individuelle où chaque joueur résout les problèmes de sa catégorie en un temps limité.
-  une partie collective où l’équipe entière doit résoudre une quinzaine de problèmes en un temps limité.
A l’issue des éliminatoires, les deux premières équipes (ou plus, en cas d’ex aequo) sont qualifiées d’office. Une épreuve de repêchage permet alors de sélectionner les autres équipes, de façon à avoir 5 équipes qualifiées à l’issue de l’ensemble des éliminatoires.

2°) Finale

La finale se déroule en public, le vendredi après-midi.
Pour la première partie, différents groupes de joueurs, de catégories souvent voisines, doivent résoudre des problèmes sur scène.
Dans la deuxième partie, un tournoi est organisé, permettant à chaque duo de joueurs (1-2, 3-4 et 5-6) de rencontrer les joueurs de même catégorie des autres équipes.
A l’issue de cette 2e étape, les deux premières équipes sont qualifiées pour la super - finale.

3°) Super - finale

Cette dernière phase se déroule le vendredi soir en public. Il y a comme précédemment des épreuves destinées à des groupes de joueurs avec en plus une épreuve parallèle ou fil rouge et une épreuve collective pour terminer.
La proclamation des résultats et l’attribution de prix clôturent ce concours.

4. Quels sont les prix ?

Le trajet et le logement sont offerts à chaque participant au concours.
A l’issue de la compétition, outre une coupe pour deux vainqueurs, chaque équipe reçoit en ensemble de lots (offerts par les sponsors) à se partager.

5. Quelles sont les questions posées ?

Voici quelques exemples de questions.
Au niveau des éliminatoires : cryptarithmes, mobile à équilibrer, nombres croisés, symboles à effacer pour obtenir une égalité, découpages, jeux logiques (type gratte-ciels, vers) ou problèmes du type de ceux des championnats des jeux mathématiques et logiques.
Au niveau de la finale : questions plus visuelles : développements, découpages, nœuds symétriques à réaliser, problèmes, nombres à placer ou deviner, jeux récents (exemple : pentago)
Au niveau de la super - finale : questions visuelles : nombre à reconstituer avec un minimum de déplacements, problème, sudoku en 3D, fraction dont la périodicité de la notation décimale est donnée, superposition de plages de couleur (type "jeu vitrail"), et enfin tri collectif de 300 cartes pour constituer des paires symétriques.

D’une façon générale, les questions ne font pas appel à des notions mathématiques complexes, mais demandent beaucoup de raisonnement logique et d’intuition.

6. Conclusion personnelle

Cette compétition offre une occasion presque unique de travailler en équipe, ce qui fait penser aux rallyes mathématiques, avec des questions assez similaires. Son originalité est de faire collaborer des joueurs d’âges différents, ce qui est assez rare.
Cette expérience est surtout une occasion de partager le plaisir de faire des mathématiques avec d’autres et d’assurer une diffusion des épreuves proposées auprès d’un public plus large par le caractère public, et donc plus médiatique.
Cette manifestation n’est cependant possible qu’avec le dévouement des organisateurs et des régions participantes.

Joëlle Lamon
15 juin 2007

Pour plus d’informations sur la coupe Euromath, consulter le site http://cijm.org

Pour connaître les résultats de l’équipe belge, consulter le site http://ffjm.be