Vous êtes ici : Accueil > Extra-muros > Henri Poincaré, La mesure du temps La valeur de la science (1905), chapitre (...)
Publié : 18 février 2012

Henri Poincaré, La mesure du temps La valeur de la science (1905), chapitre II.

Podcast par Etienne Ghys sur Images des Mathématiques

Source : http://images.math.cnrs.fr/Henri-Poincare-La-mesure-du-temps.html

Nous commémorons en cette année les 100 ans de la mort d’Henri Poincaré. Cet anniversaire est un prétexte idéal pour présenter son œuvre dense qui a influencé la science moderne.

Poincaré a publié quatre livres philosophiques : La Science et l’Hypothèse (1902), La Valeur de la Science (1905), Science et Méthode (1908) et Dernières Pensées (posthume) (1913). La plupart des chapitres de ces livres reprennent des conférences de Poincaré et sont donc relativement indépendants les uns des autres.

Nous vous proposons de retrouver toutes les semaines l’enregistrement d’un chapitre d’un de ces livres. L’ordre suivi par le lecteur sera quelque peu aléatoire, au gré de son humeur.

Henri Poincaré, La valeur de la science. Chapitre II : La mesure du temps.

« Tant que l’on ne sort pas du domaine de la conscience, la notion du temps est relativement claire. Non seulement nous distinguons sans peine la sensation présente du souvenir des sensations passées ou de la prévision des sensations futures ; mais nous savons parfaitement ce que nous voulons dire quand nous affirmons que, de deux phénomènes conscients dont nous avons conservé le souvenir, l’un a été antérieur à l’autre ; ou bien que, de deux phénomènes conscients prévus, l’un sera antérieur à l’autre. »

[...]


- Henri Poincaré, La valeur de la science : Introduction (1905)
- Henri Poincaré, La valeur de la science : chapitre I (1905)
- Henri Poincaré, La mesure du temps La valeur de la science (1905), chapitre II.