Le 22 avril 2018, Erik Demaine, chaire Francqui au titre étranger (ULB) 2009, professeur d’informatique et d’ingénierie au MIT, a fait un exposé devant des représentants du Congrès américain. Il portait un costume et avait apporté des ciseaux pour parler d’Origami à la rencontre des mathématiques, des sciences et de l’ingéniérie.
L’informaticien et mathématicien Erik Demaine (MIT) a émerveillé le public avec des applications surprenantes - et étonnamment variées - de l’origami informatique dans la fabrication, la robotique, la sécurité publique, la technologie spatiale et la médecine. Celles-ci sont nées de nouvelles recherches fondamentales sur l’origami computationnel - l’étude des fondements mathématiques et géométriques du simple acte de pliage. Erik Demaine, lauréat MacArthur, a joué un rôle déterminant dans le développement de ce domaine.
"J’imagine un avenir où, lorsque vous allez acheter une chaise, elle est à plat et vous la sortez et la dépliez," dit Demaine. "C’est une forme extrême d’IKEA®."
Erik Demaine explique que la résolution de problèmes de théorie des graphes pourrait aider à élucider le mystère de la façon dont les protéines se plient.
"Voilà pourquoi vous devriez financer la recherche fondamentale, dit-il, afin que nous puissions comprendre les mathématiques et la géométrie de comment les liens se plient. Nous avons l’espoir qu’alors nous pourrons comprendre comment les protéines se plient et résoudre des problèmes de santé dans le monde."
Notices : "Math Societies to Lawmakers : This Is Why You Should Fund Basic Research", https://www.ams.org/journals/notices/201901/rnoti-p102.pdf
Vimeo : “Origami Meets Math, Science, and Engineering,” ,
AMS/MSRI Congressional Briefing : Dr. Erik Demaine - "Origami Meets Math, Science, and Engineering" from MSRI / National Math Festival on Vimeo.
2006-2024 © UREM-ULB :
Ce site est géré sous SPIP 3.2.8 et utilise le squelette EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : mercredi 14 avril 2021