Les outils informatiques de géométrie dynamique permettent une nouvelle approche de la pédagogie de la géométrie.
Que vous soyez utilisateurs avancés ou débutants, voir simples curieux, vous trouverez ici :
Une présentation de ces outils.
Une série de "parcours pédagogiques" réalisés avec ces outils.
Des liens vers des forums ou des sites de ressources.
Comment aider les élèves a visualiser sinus, cosinus, tangente et cotangente dans le cercle trigonométrique ?
La géométrie dynamique peut vous aider !
Confronté de longue date à cette difficulté des élèves à visualiser les grandeurs trigonométriques quand l’angle varie, j’ai réalisé avec geogebra la page suivante.
Cliquez sur la page html jointe à cet article et patientez un peu, c’est assez long à charger.
ATTENTION : Java doit être installé sur votre (...)
Martin Acosta, grand animateur du forum hispanophone Cabri-foro et professeur à l’Université Industrielle de Santander (en Colombie, pas en Espagne...) a réalisé une traduction de la thèse de doctorat de Ane Rabu-Boyé présentée à l’Université de Nantes en 1998, thèse dont le sujet était : L’APOLLONIUS GALLUS ET LE PROBLEME DES TROIS CERCLES COMME DEFENSE ET ILLUSTRATION DE LA GEOMETRIE SYNTHETIQUE .
La traduction espagnole de Martin Acosta peut être commandée ici sur Internet. L’original en Français (...)
Voici deux exemples qui permettent d’explorer les transformations graphiques obtenues en passant de la fonction f(x) à la fonction g(x) = a . f(b.x +c) +d
Utiliser les curseurs des boutons a, b, c et d pour modifier les valeurs [1].
La fonction "racine carrée"
et
La fonction inverse
Deux captures d’ écran :
Fort poliment, "java" vous demande l’autorisation d’exister ! Il faut lui accorder cette autorisation si vous désirez voir les pages suivantes.
Parfois, l’applet ne démarre pas. (...)
Voici des exercices de section de cube (et leur solution) réalisés grâce au moteur 3D de geogebra.
Pour chaque exercice, une version complète et en ligne de geogebra est activée : Il es possible d’enregistrer le fichier geogebra sur l’ordinateur local et tous les boutons et menus sont présents. *- Section triangulaire : **- Le problème **- La solution est tellement évidente qu’elle n’est pas donnée ici
*- Section pentagonale :
Le problème
La solution
*- Section hexagonale :
Le problème
La (...)
Yves Suprin nous propose sa solution "geogebra" à une question du problemath de novembre 2009
Info communiquée par Hugues Vermeiren.
Maria Carla Palmeri est professeur de mathématique dans un collège de Florence. Elle a réalisé avec ses élèves de 11 ans une vidéo exceptionnelle utilisant le logiciel Cabri II+ (4’37’’). C’est le fruit d’un travail d’un an à raison d’une heure par semaine et chaque élève de la classe a apporté sa contribution.
Un très bel exemple de créativité et un argument pour les défenseurs de la pédagogie du projet.
Jean Marie Laborde, concepteur du logiciel Cabri, a été un des (...)
Jean-Claude Matthys recommande la vidéo
The Klein bottle
The Klein Bottle is a surface on which you can move from outside to inside without crossing an edge. This shows that inside and outside are not universal concepts.
In this movie Klein’s Bottle is constructed by gluing an rectangle along the edges. Then the bottle is cut up again to yield a Moebius-strip.
This Video was produces for a topology seminar at the Leibniz Universitaet Hannover.
http://www-ifm.math.uni-hannover.de/ (...)
Jean-Claude Matthys recommande le vidéo suivante
The real projective Plane
The projective plane is the space of lines through the origin in 3-space. In the projective plane, we have the remarkable fact that any two distinct lines meet in a unique point. Moreover, we may not distinquish between different kinds of smooth conic sections, e.g. between an ellipse and a hyperbola, as illustrated by the animation.
Notice that to each line through the origin correspond two antipodal points of a (...)
Chaque année ESUG (European Smalltalk User Group) organise une rencontre internationale autour du langage Smalltalk pour les industriels, universitaires, chercheurs du domaine. Cette année la rencontre eu lieu à Amsterdam du 28 au 29 août 2008.
En marge de ces conférences, un concours d’innovation technologique est organisé. L’élection des projets les plus innovants est faite par les pairs, c’est-à-dire le public des conférences.
Vingt-et-un projets innovants issus de l’industrie, d’universités, (...)
Hugues Vermeiren nous recommande
La géométrie du triangle (Yvonne et René Sortais - Hermann)
Géométrie de l’espace et du plan (mêmes auteurs et éditeur)
Autre chose mais quand même dans le même genre :
www.unige.ch/ wanner/Geo.html
Un magnifique cours de géométrie à télécharger (au format pdf ou ps).
Un petit bijou !
Rassembler et produire des ressources numériques de Géométrie Interactive, et bâtir un format de fichier commun permettant d’utiliser une ressource proposée dans un format X avec un logiciel Y.
Nous sommes nombreux à utiliser des logiciels de géométrie dynamique.
Mais le problème est l’interopérabilité entre ces logiciels.
Nous avons, chacun, des "bibliothèques" de réalisations, mais ces réalisations sont difficilement échangeables si nos collègues utilisent un autre logiciel, voire simplement une autre (...)
Transmis par Hugues Vermeiren
Yves Martin (IREM de la Réunion) nous propose une petite exploration du plan de Moulton qui est un exemple de plan non arguésien.
Les figures dynamiques de la page sont réalisées à l’aide du logiciel CaR Métal dont les macros logiques sont très puissantes.
http://www.reunion.iufm.fr/recherche/irem/IREMMoulton/MoultonIREM.html
Géogebra est un logiciel de géométrie interactive utilisé par certains professeurs de mathématique (dont je suis !)
Il est complètement gratuit et téléchargeable ici.
Attention, JAVA doit être installé sur votre ordinateur. (Mais c’est presque toujours le cas.)
Lors de l’installation, téléchargez donc tout d’abord la version SANS java ! Vous risquez autrement d’écraser la version de JAVA déjà installée sur votre ordinateur.
Par ailleurs, le recours à la technologie JAVA assure que ce programme fonctionne (...)
J’ai traduit l’excellent travail de Barbara Perez sur les paires d’angles.
Les chapeaux "^", servants à désigner un angle et venant se placer au dessus des trois lettres désignants les 3 points qui permettent d’identifier un angle, ne se positionnent malheureusement pas bien dans le pages web générées automatiquement ici.
Les pages suivantes réalisées avec Geogebra permettent d’introduire l’étude des relations entre paires d’angles.
- Les pages se suivent.
- Lisez et répondez aux questions.
Pour (...)
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Dernière mise à jour : mercredi 14 avril 2021