Vous êtes ici : Accueil > Extra-muros > UNE JOURNEE SUR PAUL LIBOIS
Publié : 29 avril 2009

UNE JOURNEE SUR PAUL LIBOIS

Le samedi 10 octobre 2009, à l’ULB.

Mis à jour le 18 octobre

Photos de la journée Paul Libois

Le Groupe de contacts « Histoire comparée des sciences » du F.N.R.S.,
Le Centre d’histoire des sciences et des technique de l’ULB (ALTAÏR),
Le Centre des Archives communistes en Belgique (CARCOB)

UNE JOURNEE SUR PAUL LIBOIS Le samedi 10 octobre 2009, à l’ULB.

Paul Libois (1901-1991) fut professeur à l’ULB et eut une importance concrète dans la recherche en mathématiques : plusieurs de ses idées furent à l’origine de résultats et de théories importantes. Parmi celles-ci la théorie des immeubles de Jacques Tits, Prix Abel 2008, qui est l’un de ses élèves. Il s’investit fort dans des questions de l’enseignement mathématique. En particulier il eut des liens étroits avec l’Ecole Decroly à Bruxelles. Il fut aussi connu pour son activité politique : après un rôle significatif dans la Résistance (seconde guerre mondiale) , il devint un des principaux dirigeants du Parti Communiste de Belgique , jusqu’en 1954.
La réunion sera une occasion de fêter le vingtième anniversaire de la création d’ ALTAÏR, dont Libois fut un des promoteurs.

La réunion aura lieu à l’ULB, au Campus de la Plaine, à l’Auditoire F du Forum , Boulevard du Triomphe à 1050 Bruxelles :
- accès 4 au Campus, il y a un parking ,
- près de la station Delta du métro.

- 9h :Accueil
- 9h 15 : présentation de la journée : Jean Doyen (prof. à l’ULB) et Paul van Praag (prof. émérite à l’UMons),
- 9h30-10h30 : Franz Bingen ( prof. émérite à la VUB) sur Paul Libois mathématicien,
- 10h45-11h 45 : Pierre-Emmanuel Caprace (UCL-chercheur qualifié du F.N.R.S.) sur la théorie des immeubles.

- 14- 14h30 : Simone Trompler (prof. retraitée à l’Ecole Decroly) sur Paul Libois et l’enseignement mathématique,
- 14h 35 - 15h 35 : José Gotovitch ( prof. honoraire à l’ULB ) sur Paul Libois et le PCB.
- 16h – 16h 45 : Témoignages sur Paul Libois et les communistes à l’ULB : Jacques Moins , Jean Reignier, et Louis Van Geyt.
- 17h. discussion et clôture de la journée.

Contacts :
- Paul van Praag, paul.vanpraag@umh.ac.be (Groupe de contacts)
- Jean Doyen , jdoyen@ulb.ac.be (ALTAÏR)
- Milou Rikir, mrikir.carcob@skynet.be (CARCOB)

Tout le monde est le bienvenu. Les frais de déplacements des membres des universités de la Communauté française de Belgique seront remboursés par le FNRS.

Un repas (sandwiches avec café) au restaurant de l’Union des Anciens Etudiants de l’ULB (à côté du Forum ) sera prévu pour celles –ceux qui auront versé avant le 5 octobre la somme de 14,90 euros au compte 210-0572971-44 de « Paul van Praag-FNRS » avec la mention « repas du 10 octobre » .