Le mercredi 20 janvier 2010, Monsieur Jean-Louis Imbert (IUFM Midi-Pyrénées, Université de Toulouse 2) fera une conférence dans le cadre du séminaire du CREM.
Titre : Étude de pratiques enseignantes confrontées à l’introduction de
Technologies Numériques (TICE) en mathématiques à l’École Élémentaire.
Résumé : L’étude que je vais présenter porte sur la difficulté des enseignants de
l’école élémentaire à intégrer des Technologies Numériques dans leurs
pratiques mathématiques. Je l’explique par les contraintes provenant à
la fois d’influences externes à la classe et de raisons internes à la
classe. Cette communication porte principalement sur les raisons
internes à la vie de la classe. J’utilise un cadre théorique à plusieurs
dimensions (théorie des situations didactiques, théorie anthropologique
et dimension instrumentale).
L’observation de séances de mathématiques intégrant des TICE met en
évidence des éléments d’un “Auto apprentissage” des enseignants et les
limites pour qu’il aboutisse, ce que j’illustrai à travers l’étude d’un
enseignant.
Nous tenons à attirer votre attention sur le lieu où se tiendra ce séminaire :
Il se déroulera à l’Institut d’Enseignement Supérieur Pédagogique situé
rue Émile Vandervelde, 3, 1400 Nivelles (bâtiment juste à côté de celui du CREM).
Merci de bien vouloir diffuser cette information auprès d’autres personnes intéressées.
Venez nombreux !
CREM a.s.b.l.
Centre de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques
Rue Émile Vandervelde, 5
B - 1400 NIVELLES
Belgique
Tél. : 0032 67 212527 0032 67 212527
Fax : 0032 67 212202
www.crem.be
2006-2024 © UREM-ULB :
Ce site est géré sous SPIP 3.2.8 et utilise le squelette EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : mercredi 14 avril 2021