Rencontres pour faire apprendre (ULB)
16 octobre 2010 9h30
Débat introduit par Benoît JADIN, professeur de mathématiques, membre de CGé (ChanGements pour l’égalité) et du GEM (Groupe d’enseignement mathématique).
A côté de mathématiques de la vie concrète comme par exemple le comptage et le calcul avec des décimaux, la proportionnalité, le repérage et la vision dans le plan et dans l’espace, il y a des mathématiques utiles, voire nécessaires à une bonne compréhension de l’actualité, à l’exercice de ses droits et devoirs citoyens, à la participation aux débats publics. On pourra voir comment, à partir de contextes significatifs et des problèmes de revenus, de mortalité et d’autres, construire dans la durée de la scolarité obligatoire des concepts efficients en termes d’analyse et d’esprit critique, c’est-à-dire à valeur instrumentale ajoutée pour la pratique citoyenne. On interrogera ensuite la neutralité supposée du traitement mathématique de ces questions. Et la place que prennent ou pourraient prendre « autrement » les mathématiques, dans la formation globale, la formation citoyenne et dans la sélection sociale.
Info :
Ces rencontres sont organisées à l’initiative du Professeur Bernard Rey du Service des Sciences de l’Education de l’ U.L.B.
Elles sont ouvertes à tous et gratuites.
Elles ont lieu sur le campus du Solbosch de l’U.L.B. le samedi de 9h30 à 12h15, généralement au local UB 3. 131. (bâtiment U, 3e niveau). [1]
Renseignements complémentaires :
Nadine Pirart : 02 650 54 62
Michel Staszewski : 02.660 44 98
notes :
[1] Le lieu peut parfois changer en fonction du nombre de participants prévus. Ces changements éventuels sont annoncés par courriel aux personnes figurant dans notre liste de contacts.
Consulter le site
Changements pour l’égalité
2006-2024 © UREM-ULB :
Ce site est géré sous SPIP 3.2.8 et utilise le squelette EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : mercredi 14 avril 2021