Vous êtes ici : Accueil > Extra-muros > Quand les maths deviennent oeuvres d’art à l’Institut Henri Poincaré
Publié : 31 mai 2017

Quand les maths deviennent oeuvres d’art à l’Institut Henri Poincaré

Le professeur Jean-Paul Doignon attire notre attention sur l’exposition Esthétopie à l’Institut Henri Poincaré,
11 rue Pierre et Marie Curie
75231 Paris Cedex 05, jusqu’au 8 juillet 2017.

ÉSTHÉTOPIES

« La bibliothèque de l’IHP propose une expérience inédite autour de recherches mathématiques contemporaines.
À travers un parcours immersif, un ensemble d’installations sonores et visuelles offre des explorations sensibles dans des espaces mathématiques imaginaires encore incompris.
L’exposition Esthétopie : Variétés d’espaces sensibles est en entrée libre du 8 mars au 8 juillet, du lundi au vendredi de 9h à 18h.

Exposition par Pierre Berger, avec Pierre-Yves Faves, Sergio Krakowski, Vincent Martial et Jimena Royo-Letelier.
 »

« Les noces de l’art et des mathématiques

29.05.2017
Abstraites par nature, les mathématiques nous font entrer dans une nouvelle dimension avec l’exposition « Esthétopies », de l’Institut Poincaré à Paris. Le mathématicien Pierre Berger propose un ensemble d’installations visuelles et sonores qui sont autant d’espaces inconnus à explorer, tirés de la géométrie non euclidienne. Une expérience sensible et inédite, à découvrir jusqu’au 8 juillet. »