Extension de l’ULB à Wavre
par
Francis Buekenhout
Professeur honoraire à l’ULB, Académie Royale de Belgique
Jeudi 22 janvier 2009 à 20 heures
Maison de la Laïcité Irène Joliot-Curie,
rue Lambert Fortune 33, 1400 Wavre
Résumé
Environ 1500 heures de mathématiques, en classe, de 12 à 18 ans.
A quoi ça sert M’sieur ?
Tu verras ça plus tard.
Une question simple, profonde et d’une rare complexité qui en appelle une foule d’autres et qui s’adresse à la société.
Une question lourde de connotations affectives voire émotionnelles.
Lourde de conséquences. Lourde d’ambiguïtés.
s’agit-il de la science mathématique ou de son enseignement ?
Quelles activités conduisent du néolithique aux mathématiques ?
Pourquoi ont-elles survécu ?
vont-elles survivre ?
Sont-elles utiles ?
A quoi ?
Sont-elles esthétiques ?
Pour qui ?
Sont-elles « pour l’honneur de l’esprit humain » ? Ou pour jouer ?
C’est ce que nous tenterons d’éclairer.
Et les métiers des mathématiques ?
Ils sont littéralement en explosion durant les dernières années.
Surtout dans les domaines financiers.
Mais aussi la consultance, la création de logiciels, la recherche médicale et pharmaceutique.
Une licenciée en maths 1978 est devenue pilote de ligne puis commandant de bord Sabena. Victime de la faillite, elle rebondit comme pilote Air France.
La Wall Street Journal du 6 janvier rend compte d’une étude statistique comparativede plusieurs centaines de métiers aux USA.
Les critères sont l’environnement de travail, les revenus, les perspectives d’emploi, le temps libre, les exigences physiques, le stress.
Parmi 200 emplois cités le n° 1 est MATHEMATICIEN.
Si tu aimes les maths ... fais les maths !
2006-2024 © UREM-ULB :
Ce site est géré sous SPIP 3.2.8 et utilise le squelette EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : mercredi 14 avril 2021