Présentation de l’émission
Les mathématiques sont peut-être la discipline enseignée qui n’ait jamais autant terrorisé les élèves ! Qui n’a pas souvenir de la souffrance causée par l’incompréhension d’un problème d’arithmétique ? Rares en effet sont ceux qui prennent goût à cet enseignement, souvent reçu comme fastidieux et trop abstrait. Pour quelles raisons, au juste, les mathématiques suscitent-elles chez nous si peu d’intérêt ? L’abstraction par laquelle nous les définissons habituellement est-elle justement fondée ? Dès lors, qu’est-ce qu’une réalité mathématique ? Plus simplement, comment pouvons-nous apprécier les mathématiques ? De quelle manière transmettre aux enfants le goût de cette discipline ? Voilà quelques-unes des difficultés auxquelles Stanislas Dehaene et Alain Connes s’efforcent de répondre.
A LIRE
Jean-Pierre Changeux et Alain Connes : Matière à penser, Odile Jacob, 2000.
Stanislas Dehaene : Les Neurones de la lecture, Odile Jacob, 2007.
2006-2024 © UREM-ULB :
Ce site est géré sous SPIP 3.2.8 et utilise le squelette EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : mercredi 14 avril 2021