Source : The Guardian
Après des années de travail minutieux, des scientifiques ont mis au jour un manuscrit caché depuis plus de mille ans dans un livre de prière byzantin.
Le Palimpseste d’Archimède, est un livre de prière byzantin du XIIIe siècle fabriqué à partir de plusieurs manuscrits antérieurs dont l’un d’entre eux était une copie de traités du mathématicien Grec Archimède, datant du Xe siècle. Ce texte a d’abord été découvert en 1906 par le professeur danois Johan Ludwig Heiberg. Comme le parchemin avait été gratté pour faire place au texte religieux, Heiberg n’avait pu en déchiffrer qu’une partie et la trace de l’ouvrage s’est perdue jusqu’en 1998, lorsqu’un collectionneur anonyme l’a déposé au Baltimore’s Walters Art Museum.
Les scientifiques et les historiens se sont attelés à dévoiler les secrets de la copie la plus ancienne des travaux d’Archimède . Ils ont utilisé l’imagerie multispectrale et une technique de rayons X qui sélectionne le fer dans l’encre qui a été grattée. Ils ont découvert qu’Archimède (IIIe siècle avant notre ère) avait envisagé le concept de l’infini, qu’on date généralement du XIXe siècle, et qu’il avait anticipé le "calculus".
Lire la suite sur The Guardian
2006-2025 © UREM-ULB :
Ce site est géré sous SPIP 3.2.8 et utilise le squelette EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : mercredi 14 avril 2021