Vous êtes ici : Accueil > Extra-muros > La lecture est-elle innée ? Interview de Stanislas Dehaene sur (...)
Publié : 8 juin 2012

La lecture est-elle innée ? Interview de Stanislas Dehaene sur RFI

Source : http://www.rfi.fr/emission/20120607-1-lecture-est-elle-innee

La lecture est-elle innée ? Interview de Stanislas Dehaene par Dominique Desaunay

Stanislas Dehaene, titulaire de la chaire de psychologie cognitive expérimentale au Collège de France est notre invité pour tenter de répondre à la question : « La lecture est-elle innée ? »

Comment faisons-nous pour lire ? Au cours des vingt dernières années, la recherche scientifique sur le cerveau et la lecture a progressé à grands pas. Nous disposons aujourd’hui d’une véritable science de la lecture. Toutefois, ces recherches restent méconnues du grand public et, surtout, des premiers concernés : les parents et les enseignants des enfants des écoles primaires.

Pour nous expliquer comment les connaissances scientifiques sur les neurosciences cognitives peuvent nous aider à mieux apprendre à lire, nous recevons Stanislas Dehaene, titulaire de la chaire de psychologie cognitive expérimentale au Collège de France, auteur du livre « Apprendre à lire. Des sciences cognitives à la salle de classe » paru aux éditions Odile Jacob.

Ecouter l’émission en cliquant ci-dessous

- Première partie

Autour de la question