« Devenir intelligent c’est, bien sûr, apprendre à raisonner juste. Mais c’est tout autant apprendre à ne pas raisonner faux. C’est ce que révèlent les neurosciences, avec l’appui de l’imagerie cérébrale. L’« âge de raison » apparaît ainsi sous un nouveau jour : ce qui se joue vers 7 ans, c’est surtout l’émergence chez l’enfant de la capacité à choisir entre différentes stratégies cognitives, et à inhiber les réponses automatiques mais fausses. Cette compétence n’est d’ailleurs jamais complètement acquise : elle nécessite, même chez l’adulte, un effort permanent. Qu’attend l’école pour améliorer ses méthodes en s’inspirant de ce type de résultats ? Les pédagogues qui s’y sont risqués ont montré à de nombreuses reprises tout le bénéfice que les enfants en difficulté pouvaient en retirer. »
Dossier
Le développement de l’intelligence
« Apprendre à ne pas raisonner faux importe autant qu’apprendre à raisonner juste : c’est ce que révèlent les neurosciences avec l’appui de l’imagerie cérébrale. L’école a sans doute intérêt à s’inspirer de ces résultats pour améliorer ces méthodes, notamment pour les enfants en difficulté. »
L’intelligence se construit par l’inhibition par Olivier Houdé, p. 48
Comment le cerveau choisit une stratégie, p. 52
Les neurosciences au service de la pédagogie par Pascaline Minet, p. 54
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Dernière mise à jour : mercredi 14 avril 2021