Emission Science Publique du vendredi 15 mai 2009
Les professeurs de mathématiques du lycée parc de Vilgénis de Massy dans l’Essone utilisent depuis 2001 des logiciels canadiens spécialisés dans l’aide à l’enseignement des mathématiques. Pour eux, alors de l’on reproche aux maths d’être abstraites, l’informatique contribue à les rendre plus concrètes et plus facile à appréhender et à maîtriser. Malgré le bilan positif de cette expérience, aussi bien pour les enseignants que pour les professeurs, le ministère de l’éducation n’a pas jugé bon de généraliser l’utilisation de ces outils informatiques dans les lycées. Il a même refusé la proposition de l’INRIA, le centre de recherche en informatique, de développer gratuitement des logiciels français d’aide à l’enseignement des maths. Qu’apportent réellement ces nouveaux outils pédagogiques ? Comment les élèves les utilisent-ils ? Pourquoi en prive-t-on l’ensemble des lycées français ? Nos invités, ainsi qu’une quinzaine d’élèves du lycée de Massy, répondront en direct à ces questions dans Science publique.
Emission avec le Lycée parc de Vilgénis à Massy
Invités
Stella Baruk. Chercheur en pédagogie, auteur de nombreux ouvrages sur les mathématiques, notamment du Dico des mathémathiques (Seuil/Jeunesse,2008).
Josyane Guyétan. Proviseure du Lycée parc de Vilgénis
Manuel Lagniez. Enseignant de mathématiques au Lycée parc de Vilgénis
Fabrice Rouillier. Directeur de Recherche à l’INRIA Rocquencourt
Martine Veissière. Inspectrice Régionale de Mathématiques
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