Les cours MOOC (Massive Open Online Course) ont le vent en poupe. L’offre anglo-saxonne est abondante, mais ce n’est que depuis peu que de tels cours sont proposés en français.
L’école Polytechnique en propose trois à partir de septembre 2013 sur la Plateforme COURSERA
" L’X premier établissement français à rejoindre Coursera
le 22 février 2013
L’e-learning transforme le paysage de l’enseignement supérieur, en permettant à tous, partout dans le monde, d’accéder à des formations de grande qualité. L’École polytechnique contribue à cette évolution pédagogique majeure en ouvrant une première sélection de MOOC, des « Massive open online courses », sur la plateforme Coursera.
Le public qui le souhaite va ainsi pouvoir suivre librement plusieurs cours de l’École dès la rentrée 2013 : un cours de mathématiques appliquées proposé par Sylvie Méléard et Jean-René Chazottes (Introduction à la théorie et au calcul des probabilités), un cours de mathématiques offert par François Golse et Yvan Martel (Initiation à la théorie des distributions) et un cours d’informatique proposé par Dominique Rossin et Benjamin Werner (Conception et mise en oeuvre d’algorithmes).
Les cours seront accessibles en ligne à l’adresse suivante : https://www.coursera.org/#ep.
Il s’agit là pour l’École polytechnique d’un premier pas dans le cadre d’un projet collectif ambitieux de l’Idex Paris-Saclay portant sur l’e-learning. L’École a pour mission de piloter ce projet avec l’appui de ses partenaires, dans une optique de partenariats internationaux.“
Aléatoire : une Introduction aux Probabilités par
Jean-René Chazottes
Ce cours introduit le concept de Probabilité, dont la puissance permet de modéliser d’innombrables situations où le hasard intervient. Il est basé sur le livre de Sylvie Méléard "Aléatoire : introduction à la théorie et au calcul des probabilités" qui résulte lui-même du cours de tronc commun de première année de l’École polytechnique.
Sessions : Sep 21st 2013
Charge de travail : 4-6 hours/week
Prérequis :
Les prérequis mathématiques sont ceux des classes préparatoires ou de L2.
Conception et mise en oeuvre d’algorithmes par
Dominique Rossin and Benjamin Werner
Modéliser un problème, concevoir un algorithme de résolution et en proposer une implémentation correcte. Du problème à sa solution, ce cours combine approches pragmatique, pratique et théorique de l’informatique.
Sessions : Sep 23rd 2013 (8 weeks long)
Charge de travail : 6-8 hours/week
Prérequis :
Bonne connaissance d’un langage de programmation et des bases de java, les exemples et exercices étant donnés dans ce langage.
Initiation à la théorie des distributions par
François Golse and Yvan Martel
Une fonction discontinue peut-elle être solution d’une équation différentielle ? Comment définir rigoureusement la masse de Dirac (une "fonction" d’intégrale un, nulle partout sauf en un point) et ses dérivées ? Peut-on définir une notion de "dérivée d’ordre fractionnaire" ? Cette initiation aux distributions répond à ces questions - et à bien d’autres.
Sessions : Oct 21st 2013 (9 weeks long)
Charge de travail : 3-5 hours/week
Prérequis :
Calcul différentiel à plusieurs variables.
Notions élémentaires de topologie.
Connaissance de l’intégrale de Lebesgue.
ᔥ : https://www.coursera.org/ep
↬ :
https://tipes.wordpress.com/2013/02/25/mooc-francais-premiers-bourgeons/
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