Source : http://images.math.cnrs.fr/Henri-Poincare-L-Espace-et-la.html
Le 3 mars 2012, par Étienne Ghys
Directeur de recherche CNRS, École Normale Supérieure de Lyon
Nous commémorons en cette année les 100 ans de la mort d’Henri Poincaré. Cet anniversaire est un prétexte idéal pour présenter son œuvre dense qui a influencé la science moderne.
Poincaré a publié quatre livres philosophiques : La Science et l’Hypothèse (1902), La Valeur de la Science (1905), Science et Méthode (1908) et Dernières Pensées (posthume) (1913). La plupart des chapitres de ces livres reprennent des conférences de Poincaré et sont donc relativement indépendants les uns des autres.
Nous vous proposons de retrouver toutes les semaines l’enregistrement d’un chapitre d’un de ces livres. L’ordre suivi par le lecteur sera quelque peu aléatoire, au gré de son humeur.
Henri Poincaré, Science et Hypothèse, chapitre IV : L’Espace et la Géométrie.
« Commençons par un petit paradoxe. Des êtres dont l’esprit serait fait comme le nôtre et qui auraient les mêmes sens que nous, mais qui n’auraient reçu aucune éducation préalable, pourraient recevoir d’un monde extérieur convenablement choisi des impressions telles qu’ils seraient amenés à construire une géométrie autre que celle d’Euclide et à localiser les phénomènes de ce monde extérieur dans un espace non euclidien ou même dans un espace à quatre dimensions. »
[...]
Henri Poincaré, La valeur de la science : Introduction (1905)
Henri Poincaré, La valeur de la science : chapitre I (1905)
Henri Poincaré, La mesure du temps La valeur de la science (1905), chapitre II.
Henri Poincaré, Les géométries non euclidiennes
Henri Poincaré, L’Espace et la Géométrie
2006-2025 © UREM-ULB :
Ce site est géré sous SPIP 3.2.8 et utilise le squelette EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : mercredi 14 avril 2021