Depuis quelques mois, Google propose l’insertion d’expression mathématiques dans ses documents [1].
Le gros avantage de l’éditeur d’équation Google, c’est qu’il utilise la syntaxe LaTeX pour l’encodage des expressions. Pour les non initiés, ces expressions peuvent aussi être introduites à l’aide de menus et de "templates" [2].
On sait par ailleurs que les google.docs sont crées en vue d’une exploitation aisée en ligne (possibilité de modifier le code html sous-jacent, adresse url associée à tout nouveau document, etc). On peut dès lors comprendre que, dans un google doc, la syntaxe LaTeX ne soit possible que pour la création d’expression mathématique puisque la mise en forme globale du document doit obéir à d’autres impératifs que ceux visés par la communauté LaTeX.
C’est bien là, une des limitations du système. Les documents ainsi crées, comme le faisait remarquer un blogger, ne peuvent servir pour une collaboration professionnelle.
D’autre part, les expressions mathématiques, sont interprêtées et transformées en images que le browser n’a qu’à afficher [3]. De ce fait, la typographie, qui fait la qualité des documents LaTeX, en prend un coup...
Quoi qu’il en soit, les principales commandes/macros du mode mathématique LaTeX sont disponibles y compris certains environnements comme "tabular". On regrettera que les précieuses macros du package amsmath ne soient pas disponibles.
Toutes les fonctionnalités proposées par Google peuvent être utilisées pour créer facilement un blog de prof de maths !
Un site précieux à se sujet est celui du prof geek.
La panoplie complète pour celui ou celle qui veut se lancer dans l’aventure est la suivante :
Attention cependant, un Blog n’est pas un site professionnel. Il n’est, par exemple, pas facile de télécharger des fichiers pdf depuis un blog. De plus, les pages du blog provenant des Google docs n’ont pas le "look" de la page d’acceuil du blog. Ca pourra choquer les puristes mais les bloggeurs ne doivent pas nécessairement être des infographistes.
[1] Rappel : les documents Google (texte, tableur,présentation,...) sont archivés sur les serveurs de la société de Mountain View. Ils sont disponibles de partout dès qu’une connection Internet est disponible.
[2] Comme avec l’éditeur MathType
[3] Une technique éprouvée qui présente l’avantage de ne pas nécessiter de Plug-in...
2006-2024 © UREM-ULB :
Ce site est géré sous SPIP 3.2.8 et utilise le squelette EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : mercredi 14 avril 2021