Vous êtes ici : Accueil > Equipes de travail > Clubs mathématiques > Problemaths > Dark Vador et les problémaths
Publié : 21 septembre 2015

Dark Vador et les problémaths

Message du professeur Jean Doyen

« Bonjour à tous,

Qui a joué le rôle de Dark Vador (et de l’empereur Palpatine) ces 4 dernières années dans la compétition des Problemaths, en mettant un point d’honneur à venir chaque année de sa lointaine galaxie pour recevoir son diplôme et son prix lors du drink Problemaths ? Vendredi passé, à l’occasion du Workshop en l’honneur des 80 ans de Michel Cahen, Frédéric Bourgeois m’a avoué que c’était lui qui venait déguisé en Dark Vador, muni de son épée laser (qu’il a d’ailleurs exhibée vendredi pendant un break café !).

Son nom avait été suggéré plusieurs fois par certains participants, mais je n’y avais jamais cru, car depuis que Frédéric avait été nommé prof à l’Université de Paris Sud à Orsay, je me disais qu’il n’avait évidemment pas le temps de faire un aller-retour Paris-Bruxelles pour venir à l’ULB en milieu de semaine. En quoi je me trompais complètement : grâce aux Thalys, il m’a signalé que c’était un jeu d’enfant. Il ne participera plus aux Problemaths bruxellois (comme il l’avait annoncé à la fin du dernier drink) car, à partir de cette année académique, il organise à Orsay, à l’intention des étudiant de son université, une compétition comportant 4 x 3 = 12 problèmes à résoudre, compétition qu’il a intitulée le Marathon de mathématiques d’Orsay.

J’en profite pour rendre hommage à Davy Paindaveine, qui a le premier tenu avec brio le rôle de Dark Vador pendant de nombreuses années, en terrifiant tous ceux qui le rencontraient à l’improviste dans les couloirs du NO ou sur le parking de la Plaine.
Bonne fin de journée,

Jean »