Message de Stéphanie Bridoux
Chers collègues,
J’ai le plaisir de vous annoncer que l’appel à communication du colloque Espace Mathématique Francophone 2015, qui se tiendra du 10 au 14 octobre 2015, en Algérie, sous la thématique
, est maintenant en ligne, à l’adresse suivante :http://emf2015.usthb.dz/
.
Le site internet présente toutes les informations sur les 10 groupes de travail, les 4 projets spéciaux et les séances plénières prévus à la programmation du colloque.
La date limite pour soumettre une proposition de communication dans un groupe de travail ou dans un projet spécial est le 15 janvier 2015.
La date limite pour soumettre une proposition d’affiche/poster est le 1er mars 2015.
Salutations sincères.
Laurent Theis (Université de Sherbrooke), président du comité scientifique d’EMF 2015
L’Espace Mathématique Francophone (EMF) s’est constitué pour promouvoir réflexions et échanges sur les questions vives de l’enseignement des mathématiques dans nos sociétés actuelles, aux niveaux primaire, secondaire et supérieur, ainsi que sur les questions touchant aux formations initiale et continue des enseignants. L’EMF contribue au développement d’une communauté riche de ses diversités culturelles, autour de l’enseignement des mathématiques au carrefour des continents, des cultures et des générations. La langue de travail du colloque est le français.
Les rencontres scientifiques de l’EMF, qui ont lieu tous les trois ans depuis 2000, sont reconnues comme conférences régionales de la Commission Internationale de l’Enseignement Mathématique (CIEM). Elles s’adressent aux différents intervenants préoccupés par les questions qui touchent à l’enseignement des mathématiques : mathématiciens, didacticiens des mathématiques, chercheurs, formateurs, enseignants de différents niveaux. Les lieux des conférences sont choisis pour respecter un équilibre géographique et favoriser la participation d’une communauté francophone la plus large possible.
Les colloques de l’EMF visent à :
permettre les échanges d’idées, d’informations, d’expériences, de recherches autour des questions vives en enseignement des mathématiques, en particulier en lien avec le thème retenu pour chacun d’entre eux ;
renforcer la coopération entre des chercheurs, formateurs, enseignants, vivant dans des contextes sociaux et culturels différents, et ayant des préoccupations communes quant aux questions touchant à l’enseignement des mathématiques ;
susciter la participation de jeunes enseignants et chercheurs aux débats sur l’enseignement des mathématiques, ainsi que leur contribution à l’élaboration de perspectives d’avenir ;
favoriser la prise de conscience chez les enseignants, formateurs, chercheurs de leur rôle dans l’élaboration de la culture mathématique de leurs pays respectifs ;
contribuer au développement de la recherche en didactique des mathématiques et de ses retombées, notamment sur les formations initiale et continue des enseignants.
Les cinq précédents colloques ont eu lieu à Grenoble (2000), Tozeur (2003), Sherbrooke (2006), Dakar (2009) et Genève (2012).
Laurent Theis, Ph.D
Professeur agrégé
Membre régulier du Centre de recherche sur l’enseignement et l’apprentissage des sciences (CREAS)
Président du comité scientifique du colloque Espace Mathématique Francophone 2015
Département d’enseignement au préscolaire et au primaire
Faculté d’Éducation
Université de Sherbrooke
(819) 821 8000 # 62873
2006-2024 © UREM-ULB :
Ce site est géré sous SPIP 3.2.8 et utilise le squelette EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : mercredi 14 avril 2021