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Publié : 14 septembre 2010

ALGEBRE. De l’intuition à la compréhension, un livre de Michèle Garin

Vient de paraître (avril 2010, éd. « Michèle Garin », tva : be.0.555.437.539 ; tél./fax : 02/675.91.56 ou 058/51.05.74) :

ALGEBRE. De l’intuition à la compréhension. En phrases et en exemples.

Pour tout le secondaire.

(collection :« Une autre clef pour comprendre »- 20cm x 27,5cm-635 pages -Prix public :52 € - Offre de lancement : -20%

• C’est un livre de référence, différent d’un manuel scolaire classique, avec, pour fil conducteur, le « sens des choses » et dont les caractéristiques essentielles sont qu’il est écrit en « texte continu » ( ≈ cours particuliers par écrit !), que toute notion y est abordée du point de vue intuitif, qu’il contient de très nombreux exemples et exercices résolus, qu’il guide le lecteur pas à pas, qu’il explique « tout » étape par étape, que de mêmes « informations mathématiques » y apparaissent à plusieurs reprises, qu’il pratique l’enseignement « en spirale », qu’il comporte un récapitulatif de formules et qu’il se termine par un index de 19 pages construit sur plusieurs clés d’entrée par objet, propriété et technique mathématiques.

• Les objectifs principaux en sont de faire « sentir » les notions, d’en donner une « idée » et, delà, d’amener à la compréhension véritable des définitions et propriétés de l’algèbre et du début de l’analyse et, aussi, de développer l’esprit critique, logique et analytique !

• Les nombres naturels, les fractions, la proportionnalité, les techniques de calcul mental, les fonctions et les logarithmes forment quelques uns des 25 chapitres de l’ouvrage.

Remarque : dans la même coll. et dans le même « esprit » : Maths : Fonctions réelles. Exercices résolus et expliqués (18,50cm x 25cm – 787 pages – éd.2007 – prix public : 55€), un livre constitué de 630 exercices, avec des développements étape par étape, des explications intuitives et des justifications théoriques et qui contient un important chapitre sur les suites, les limites de suites et les limites de fonctions.