Vous êtes ici : Accueil > Les News de Buekenhout > Thomas Connor : Champion de Belgique de GO !
Publié : 8 mai 2015

Thomas Connor : Champion de Belgique de GO !

Thomas Connor est un brillant jeune mathématicien de l’Université libre de Bruxelles qui achève actuellement sa thèse de doctorat au sein de la Faculté des Sciences. Il est issu du Lycée Emile Jacqmain en 2006 et cette année-là il a obtenu un 4è Prix à l’Olympiade Mathématique Belge.

Le GO est un jeu stratégique à deux joueurs d’origine chinoise dont des traces remontent à 4000 ans. Le plateau est un réseau quadrillé 19 x 19. On joue sur les 361 intersections en plaçant à tour de rôle une pierre soit noire, soit blanche. Le but de chacun des joueurs est d’encercler des portions du plateau et à la fin d’en cumuler plus que son adversaire. Le nombre de joueurs dans le monde est estimé à 60 millions. On estime à environ 1000 le nombre de joueurs en Belgique, dont une centaine sont affiliés à la Fédération Belge de GO.

Thomas a débuté en 2004. Il a souvent joué en tournoi à l’étranger par exemple en Chine, Allemagne, Suède, Italie, Pays-Bas, Tchéquie, . . . Il a représenté la Belgique à 3 événements inter- nationaux (2007, 2008 et 2010). En 2008, dans le cadre des Jeux Olympiques de Pékin, un tournoi parallèle opposa plus de 200 joueurs dont Thomas Connor.

Il a remporté le titre de Champion de Belgique 2015, en mars dernier. Le tour final opposait 10 joueurs : 5 d’entre eux furent les premiers de l’édition 2014, les 5 autres furent issus d’un tournoi de qualifications comprenant 14 joueurs ; l’un d’eux était Thomas Connor qui surprit les pronostics européens. Ceux-ci lui accordaient 10% de chances de gain contre le champion 2014.

Il existe un classement européen très documenté consultable à l’adresse suivante : http://www. europeangodatabase.eu/EGD/

La Fédération Belge de GO qui est aussi la Belgische GO Federatie fut fondée en 1982. Connor en fut président en 2013. Son but principal est de recruter et rassembler des joueurs ainsi que de promouvoir le GO. Le site fédéral livre une liste de clubs et d’adresses : http://gofed.be. Les débuts peuvent se situer dès 7 ans. La simplicité des règles du GO en font un jeu de plateau attractif.

Les amateurs peuvent s’adresser à Thomas Connor sur tmfconnor@gmail.com.