Vous êtes ici : Accueil > Les News de Buekenhout > "Les profs de math devraient être comme les entraineurs de football"
Publié : 12 mai 2019

"Les profs de math devraient être comme les entraineurs de football"

Article de John Urshel, NYT, 11 mai 2019

Message de Francis Buekenhout

"Texte excellent ! Tout à fait ce qu’il faut prôner. Pour les filles aussi, qui se mettent de plus en plus au football-soccer, et d’autres sports.
Bravo et Merci
Francis"

Extraits

« ...Au lycée, aucun de mes professeurs n’a remis en question mon talent mathématique, mais aucun d’eux ne l’a vraiment encouragé non plus. Personne ne m’a dit que je pouvais devenir mathématicien professionnel. Et franchement, ça ne me dérangeait pas. Je n’avais aucun désir de passer ma vie à faire des exercices à partir d’un manuel, ce qui est ce que j’ai supposé que faisaient les mathématiciens - si tant est que j’aie même réfléchi à ce qu’ils faisaient... »

« ...Les entraîneurs de football peuvent être faciles à caricaturer : toute cette intensité, tous ces discours d’encouragement, toutes ces promesses qui forgent le caractère. Je ne les romance certainement pas. Je ne crois pas qu’ils font de meilleurs jeunes hommes, juste de meilleurs joueurs de football.

Mais j’aimerais que les profs de maths soient plus comme des entraîneurs de football.

Ne vous méprenez pas : je ne blâme pas mes professeurs de maths. Ils m’ont bien enseigné. Quand je suis arrivé à Penn State, où je me suis spécialisé en mathématiques, j’étais prêt à faire le sujet à un niveau avancé.

...Personne ne s’attend à ce qu’un professeur de mathématiques dise à un élève talentueux qu’il ou elle pourrait devenir le prochain John von Neumann. (Personne ne s’attend à ce que les professeurs de mathématiques parlent aux élèves de von Neumann - peut-être le plus grand mathématicien du 20e siècle - du tout.) Et personne ne s’attend à ce que les professeurs de mathématiques parlent avec le genre de feu, ou exigent le genre d’engagement et de responsabilité que les entraîneurs de football font. Mais j’aimerais qu’ils le fassent...
 »


Source : John Urshel, « Math Teachers Should Be More Like Football Coaches.
That style of motivation could help in the classroom, too. », Opinion, New York Times, May 11, 2019, https://www.nytimes.com/2019/05/11/opinion/sunday/math-teaching-football.html

Mr. Urschel is a Ph.D. candidate in mathematics and former professional football player.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator