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Publié : 8 novembre 2006

Le Printemps des Sciences 2007

mis à jour le 5 novembre 2007

Nouveau : Consultez l’article Printemps des Sciences 2008


Bilan des activités du Printemps des Sciences le mardi 12 juin au Forum OF 2072-74 (près du
restaurant) de 17h à 20h.


Pour télécharger les documents d’accompagnement des activités encadrées organisées par l’UREM lors de la semaine du Printemps des Sciences cliquer ici

Pour télécharger les diaporamas des activités encadrées cliquer ici


ULB : Semaine d’Exposition Nomade de Mathématique à l’Institut de la Sainte Famille Helmet à Schaerbeek organisée parallèlement à l’exposition du Printemps des Sciences : Nomade


Lundi 19 au vendredi 23 mars : Printemps des Sciences.

http://www.printempsdessciences.be/

Pour le programme des activités scolaires organisées à Bruxelles dans le cadre du Printemps des Sciences cliquer sur le lien ci-dessous

http://www.printempsdessciences.be/html/prog_activity.asp?gid=1&at=1

L’UREM organise
huit activités encadrées (animations) dans le cadre du Printemps des Sciences, proposées par Renée Gossez, Francis Buekenhout, Jacqueline Sengier, Joëlle Lamon, Jacques Lefebvre, Liliane Falek, Charlotte Bouckaert, Christiane Brewaeys. Pour des classes de la 5è primaire à la 6è secondaire. Ces animations sont reprises dans le programme ci-dessus avec les codes suivants :
- Bru 15 : Géométrie de Paix, niveau :
5ème et 6ème primaire,
de la première à la sixième secondaire,
- Bru 17 : Le tunnel de Samos, niveau :
3 ème et 4 ème secondaire,
- Bru 14/1 : Fonction homographique et comportement d’oiseaux, niveau :
5 ème secondaire
- Bru 19 : La fable du cheval et du guépard, niveau :
5 ème et 6 ème secondaire,
- Bru 20 : La géométrie en pièces, niveau :
5 ème et 6ème primaire,
- Bru 14/2 : Ski mathématique, niveau :
5 ème secondaire
- Bru 21 : Du cube au ballon de football, niveau :
De la 3ème à la 6ème primaire,
- Bru 9/5 : Echanger des cacahuètes contre des ronds de carottes pour construire la numération, niveau :
3 ème et 4 ème primaire

Ces activités sont décrites ci-dessous

ATELIERS MATHEMATIQUES

- Géométrie de paix
( Code Bru 15)
niveau :
5ème et 6ème primaire,
de la première à la sixième secondaire

Des centaines d’enfants et de jeunes ont fort apprécié. Chacun manipule des dizaines de « bonhommes de paix » pour réaliser plus ou moins librement des figures spatiales notamment des boules de formes variées. Les notions mathématiques impliquées sont les graphes ( réseaux ) connexes, les circuits polygonaux, les icosaèdres, la structure, l’isomorphisme, la symétrie. On touche aux fullerènes.

Contact : Francis Buekenhout, fbueken@ulb.ac.be

- Le tunnel de Samos
(Code Bru 17),
niveau :
3 ème et 4 ème secondaire

Après un bref rappel historique, nous expliquerons la stratégie qui a vraisemblablement été utilisée au 6 ème siècle avant J. C. pour assurer le succès de la construction d’un tunnel sous une colline de l’île grecque de Samos.

Nous proposerons alors aux participants de procéder à une petite simulation sur calculatrice graphique.

Mots-clés : triangles semblables, rapport de similitude, coefficient de direction d’une droite.

Les calculatrices seront mises à disposition pendant la durée de l’activité. Un document écrit sera remis aux professeurs en fin de séance

Contact : Renée Gossez, rgossez@ulb.ac.be

- Fonction homographique et comportement d’oiseaux, (Code Bru 14/1),
niveau :
5 ème secondaire

Dans cette activité nous montrerons que les mathématiques peuvent aider à comprendre des phénomènes naturels (ici un comportement d’oiseau) notamment par l’établissement de modèles (mathématiques) et l’utilisation de techniques statistiques élémentaires.

Les participants seront amenés à travailler avec des calculatrices graphiques.

Mots-clés : fonction homographique, droites de régression, extrema d’une fonction.

Les calculatrices seront mises à disposition pendant la durée de l’activité. Un document écrit sera remis aux professeurs en fin de séance.

Contact : Renée Gossez, rgossez@ulb.ac.be

- La fable du cheval et du guépard, (Code Bru 19),
niveau :
5 ème et 6 ème secondaire,

Les formules relatives au mouvement rectiligne uniforme et au mouvement rectiligne uniformément accéléré sont en général connues des élèves car vues au cours de physique.

Nous montrerons que l’on peut les redécouvrir en faisant appel à des notions mathématiques comme l’intégrale définie et les sommes de Darboux puis nous proposerons aux participants

d’ appliquer ces formules à un problème de poursuite entre un cheval et un guépard et nous procéderons à une simulation de la poursuite sur calculatrice graphique.

Les calculatrices seront mises à disposition pendant la durée de l’activité. Un document écrit sera remis aux professeurs en fin de séance

Contact : Renée Gossez, rgossez@ulb.ac.be

- La géométrie en pièces, (Code Bru 20),
niveau :
5 ème et 6ème primaire.

Réalisation de puzzles à 2 et à 3 dimensions pour créer des figures planes et des solides.

Réflexion sur les agrandissements de figures planes et solides :
Utilisation de puzzles pour établir les liens entre différentes formules d’aires de figures planes et entre différentes formules de volumes de solides.
Mise à disposition de puzzles peu connus à 2 et 3 dimensions.

Contact : Joëlle Lamon, joellelamon@yahoo.fr

- Ski mathématique, (Code Bru 14/2),
niveau :
5 ème secondaire
Dans une épreuve de slalom, le skieur doit effectuer un parcours en contournant des drapeaux ou en passant entre deux drapeaux qui forment une porte.

Nous proposons aux participants de trouver une trajectoire du skieur, définie par une fonction du deuxième degré, de telle façon qu’ il passe entre les drapeaux et sans percuter le public.

Même problème mais en utilisant une fonction du troisième degré, une fonction sinusoïdale.

Cette activité permet une prise en main d’une calculatrice graphique et la révision de quelques fonctions de base.

Les calculatrices seront mises à disposition pendant la durée de l’activité. Un document écrit sera remis aux professeurs en fin de séance

Contact : Renée Gossez, rgossez@ulb.ac.be

- Du cube au ballon de football, (Code Bru 21),
niveau :
De la 3ème à la 6ème primaire.

Rappel sur les polygones ( jusqu’à l’hexagone)
Présentation et construction de quelques polyèdres (cube, prisme, pyramide)
Construction à partir de papier, de patrons et de pailles.
Découverte et présentation des polyèdres réguliers
Relation d’EULER
Le ballon de foot
Passage de l’icosaèdre à l’icosaèdre tronqué

Contact : Jacques Lefebvre : jlef@skynet.be

- Echanger des cacahuètes contre des ronds de carottes pour construire la numération, (Code Bru 9/5),
niveau :
3 ème et 4 ème primaire

L’EQUIVALENCE NUMERIQUE
Pouvoir penser à propos d’une quantité sur deux (trois,…) modes à la fois, porter un double (triple…) regard sur une quantité donnée, est une opération mentale, un outil opératoire que nous devons construire chez les enfants.
L’équivalence…C’est comprendre
- qu’au plus c’est grand au moins il y en a
- qu’au plus c’est petit au plus il y en a
C’est le rapport
- entre un étalon grand et un nombre petit
- entre un étalon petit et un nombre grand
L’équivalence est une relation numérique où intervient un regroupement équivalant à "un".

Tout notre système de numération (base 10) tout notre système métrique dépend de ce type de relations. Pour les mesures de longueur, de masse… nous voyons des enfants d’utiliser les tables de conversion, transformant les unités sans aucune erreur, mais sans donner le moindre sens à cette activité.
Il nous faut donc analyser ce que cache une équivalence

Contact : Charlotte Bouckaert : charlotte.bouckaert@scarlet.be


Inscriptions

Les inscriptions se font sur le site du Printemps des Sciences en cochant l’activité choisie

http://www.printempsdessciences.be/html/prog_activity.asp?gid=1&at=1


On peut télécharger un dépliant du Printemps des Sciences à la page web

http://www.ulb.ac.be/inforsciences/printemps/index.html