Vous êtes ici : Accueil > Equipes de travail > Contacts avec les Hautes Ecoles > L’intelligence, dossier n° 34 de La Recherche
Publié : 15 février 2009

L’intelligence, dossier n° 34 de La Recherche

Robert Kennes nous signale que le dossier

L’intelligence

Comment notre cerveau développe ses étonnantes capacités

des Dossiers de La Recherche n° 34, février 2009 est en vente dans les kiosques.

Naissons-nous plus ou moins intelligents, ou le devenons-nous au fil de notre développement ? Ces dernières années, les progrès accomplis dans la compréhension des étapes et des mécanismes qui nous permettent de parler, de compter, d’interagir avec les autres, de nous souvenir et, plus généralement, de comprendre le monde sont notables. Témoin les articles de ce numéro.

Tous ceux qui sont concernés de près ou de loin par l’éducation des enfants ou par leur développement devraient en faire leur miel. La recherche, elle, ne s’arrête pas là. Depuis quelques années, on réussit à visualiser, grâce à l’imagerie par résonance magnétique, quelles zones de notre cerveau travaillent ensemble pendant que nous pensons ou que nous exécutons des tâches spécifiques.

Jusqu’à aujourd’hui, cette compréhension de la manière dont s’organisent nos capacités intellectuelles restait limitée aux adultes, à cause de la lourdeur des études expérimentales. Comme le montre le reportage exceptionnel que nous avons réalisé au centre d’imagerie Cyceron de Caen, le recul et l’expérience sont désormais suffisants pour que l’on puisse aujourd’hui réaliser enfin des études d’imagerie cérébrale avec des enfants « volontaires sains ». L’exploration ne fait que commencer.

Sommaire

- Entretien HOWARD GARDNER
- 6 « L’intelligence au pluriel »

- Hérédité PIERRE ROUBERTOUX ET MICHÈLE CARLIER
- 10 De trop nombreux gènes

- Dates clés SARAH BELOUEZZANE
- 16 Les grandes étapes de la recherche

- Entretien OLIVIER HOUDÉ
- 18 « Les bébés sont des petits savants »
- Anatomie ARTHUR TOGA, PAUL THOMPSON ET ELIZABETH SOWELL
- 22 La turbulente dynamique de la matière grise
- Infographie
- 28 La maturation du cerveau
- Mémoire MARK A. WHEELER
- 30 L’enfance des souvenirs
- Exploration RENÉE BAILLARGEON
- 34 La physique démarre au berceau
- Langage CARMEN DIOP, SAVITA BERNAL, SYLVIE MARGULES ET ANNE CHRISTOPHE
- 40 Les apprentis des mots
- Arithmétique SANDRINE ÉTIEN
- 46 Le sens des nombres
- Imitation SOPHIE COISNE ET JEAN DECETY
- 51 Comment l’empathie vient aux enfants
- Relations STEPHANIE BURNETT
- 56 L’intelligence sociale des adolescents
- Portfolio CÉDRIC DUVAL ET ANNE VAN DER STEGEN
- 60 Les enfants prêtent leur cerveau à la science
- Entretien DAVID PREMACK
- 68 « Il faut changer les bases de l’enseignement »
- Lecture JOHANNES ZIEGLER
- 74 Lire, casse-tête ou jeu d’enfant ?
- Calcul MICHEL FAYOL, CATHERINE MARINTHE ET PIERRE BARROUILLET
- 78 Compter sur les doigts, une étape nécessaire
- Raisonnement EMMANUEL SANDER
- 82 L’analogie, fondement de nos apprentissages
- Pédagogie ADELE DIAMOND
- 88 Apprendre à apprendre

http://www.larecherche.fr/content/Kiosque_Dossiers_La_Recherche/listweb?alone