Vous êtes ici : Accueil > Equipes de travail > Contacts avec les Hautes Ecoles > Dixième lettre du groupe Baruk aux professeurs de mathématiques des Hautes (...)
Publié : 17 octobre 2008

Dixième lettre du groupe Baruk aux professeurs de mathématiques des Hautes Ecoles Pédagogiques

Nouvelles de la conférence d’Olivier Houdé

Le 17 octobre 2008

Dixième lettre du groupe Baruk de l’UREM ULB aux professeurs de mathématiques des Hautes Écoles pédagogiques

Chers amis des mathématiques,

La neuvième lettre de l’UREM-ULB date du 11 décembre 2007 et vous annonçait la conférence d’Olivier Houdé, La logique, le nombre et l’enfant.

Cette conférence, d’un intérêt majeur pour les enseignants s’est parfaitement déroulée le 10 octobre dernier.

Au nom de l’UREM, je tiens à remercier les professeurs des Hautes Ecoles qui nous ont fait confiance et ont inscrit leurs étudiants de longs mois à l’avance. Nous remercions aussi les étudiants dont l’attitude irréprochable a permis à la conférence de se dérouler dans de bonnes conditions.

Plus particulièrement , nous remercions
-  Mesdames Anne Baccu et Anne Lahousse et leurs étudiants de la Haute Ecole Francisco Ferrer,
-  Madame Dessily, ses collègues et leurs étudiants de la Haute Ecole Mons Borinage Centre,
-  Madame Christine Ginoux et ses étudiants de la Haute Ecole Robert Schuman,
-  Madame Frédérique Orban et sa collègue de l’HENAC de Namur,
-  Mesdames Cristina Capata Oana et Isabel Soto et leurs étudiants de la Haute Ecole Galilée,
-  Mesdames Isabelle Colonius et Monique Dumortiez de la Haute Ecole Albert Jacquart,
-  Madame Judith Hergibot et ses collègues de la HECFH
-  Madame Anne Warnier, sa collègue et les étudiants de la Haute Ecole Léonard de Vinci
-  Madame Anne-Marie Radoux de la Haute Ecole Charlemagne
-  Madame Renée Vanderstraeten de la HEB (Defré)

Nous remercions aussi Franca Francolini, Idoya Janosi, Isabelle Moucheron et Dominique Paquot de l’école primaire Decroly.

Le public a bénéficié d’excellentes conditions d’écoute dans la salle Dupréel qui était remplie.

Cette conférence a permis de diffuser les idées d’Olivier Houdé auprès d’un large public.

Je me permets de signaler le rôle fondamental des enseignants dans le développement des jeunes et la carrière d’Olivier Houdé est là pour en témoigner.

Il a fait ses études secondaires au Collège Cardinal Mercier à Braine L’Alleud où il a eu Madame Nicole Berckmans comme professeur de mathématiques en Rhéto.

C’est au cours de sa deuxième année à l’école normale Saint Thomas (maintenant HE Galilée) qu’il a découvert Piaget à l’occasion d’une recherche proposée par ses professeurs. C’est à cette occasion-là qu’il a découvert que l’on pouvait faire de la recherche en psychologie.

Il a ensuite étudié deux années à l’Université de Mons avant de poursuivre ses études et une brillante carrière de chercheur en psychologie à Paris.

Il est professeur de psychologie à l’Université Paris-Descartes / Université de la Sorbonne, membre senior de l’Institut Universitaire de France, auteur de nombreux livres

- http://olivier.houde.free.fr
- Professor of Psychology, Paris-Descartes/Sorbonne University
- Senior Member of the Institut Universitaire de France (IUF)
- UMR 6232 (CI-NAPS), CNRS & CEA
- http://www.cyceron.fr

L’UREM-ULB est fière d’avoir été la première en Belgique à inviter Olivier Houdé à parler de ses recherches.

Pour découvrir les recherches d’Olivier Houdé, voici les titres de quatre livres passionnants

1. Dix Leçons de psychologie et pédagogie. [Aux P.U.F. (Quadrige)]

2. Psychologie de l’enfant. [Aux P.U.F. (Que sais-je ?)]

3. Les 100 mots de la psychologie. [Aux P.U.F. (Que sais-je ?)]

4. Vocabulaire des sciences cognitives. [Aux P.U.F. (Quadrige)]

Je vous recommande également la conférence d’Olivier Houdé du 25 janvier 2000,

Le développement de l’intelligence chez l’enfant,

diffusée en vidéo par L’université de tous les savoirs

Nous espérons pouvoir prochainement mettre à votre disposition des documents de la conférence La logique, le nombre et l’enfant par Olivier Houdé le 10 octobre 2008.

Nous comptons sur vous pour diffuser cette lettre auprès de vos collègues et de vos étudiants dont nous n’avons pas encore l’adresse électronique.

- Pour l’UREM-ULB
- Charlotte Bouckaert