Vous êtes ici : Accueil > Les News de Buekenhout > Ingrid Daubechies première femme à remporter le Prix William Benter
Publié : 13 juin 2018

Ingrid Daubechies première femme à remporter le Prix William Benter

« Ingrid Daubechies, professeure à l’Université Duke, est la première femme à recevoir le Prix William Benter en mathématiques appliquées.

Remis tous les deux ans, ce prix prestigieux reconnaît les contributions mathématiques exceptionnelles qui ont eu un impact direct et fondamental sur les applications scientifiques, commerciales, financières et d’ingénierie. Daubechies est professeur aux départements de mathématiques et de génie électrique et informatique, dont les travaux vont des ondelettes et de la compression d’images aux algorithmes mathématiques appliqués pour la reconnaissance des contrefaçons d’art. Daubechies s’est efforcé de créer des réseaux mondiaux de mathématiques et d’offrir une meilleure formation aux scientifiques et aux ingénieurs des pays en développement, et d’encourager les femmes à s’intéresser davantage aux mathématiques.

Daubechies a reçu le prix en personne lors de la Conférence internationale de 2018 sur les mathématiques appliquées, qui s’est tenue du 4 au 8 juin à la City University of Hong Kong. Après la cérémonie de remise des prix, elle a donné une conférence plénière intitulée "Les distances biologiquement pertinentes entre les surfaces morphologiques représentant les dents et les os". »

Source : https://today.duke.edu/2018/06/duke-professor-wins-100000-prize-applied-mathematics