Vous êtes ici : Accueil > Les News de Buekenhout > Eric Lambin, lauréat du Prix Francqui 2009
Publié : 9 juin 2009

Eric Lambin, lauréat du Prix Francqui 2009

Le Prix Francqui 2009 a été attribué au Professeur Eric Lambin, 46 ans, Docteur en sciences géographiques à l’Université Catholique de Louvain. Il lui a été officiellement remis ce mardi matin au Palais des Académies par le Roi Albert II, en présence du conseil d’administration de la Fondation Francqui, présidé par Mark Eyskens.

C’est la première fois que le Prix Francqui est remis à un chercheur dans le domaine des sciences environnementales. Ce prix a été décerné à Eric Lambin par un jury international présidé par le Professeur S.R.S. Varadhan, Prix Abel 2007.

Les recherches d’Eric Lambin, basées sur l’observation de la terre par satellite, ont mené à une meilleure compréhension des interactions entre activité humaine et environnement naturel dans les écosystèmes terrestres (déforestation, désertification, etc).

Il a également étudié les causes des changements environnementaux et les conditions sous lesquelles une société adopte des pratiques plus durables d’utilisation de l’environnement naturel. De plus, suite à ses recherches dans de nombreuses régions du monde, l’étude de la modification de l’environnement naturel en fonction de l’activité humaine lui permet de formuler des prédictions sur la transformation par l’homme des écosystèmes terrestres.

Eric Lambin est actuellement professeur au département de géographie de l’Université Catholique de Louvain. Mais dès l’année prochaine, il occupera également à mi-temps la chaire "Ishiyama" en sciences de l’environnement à l’Université de Stanford en Californie.

Le Prix Francqui est considéré comme le "prix scientifique belge le plus important point de vue prestige, rayonnement national et international mais aussi en regard des montants qu’on y consacre", explique Mark Eyskens.

En effet, le montant total reçu par le lauréat du Prix Francqui s’élève à 250.000 euros. 150.000 euros constituent le montant du prix personnel, tandis que le reste est consacré à un crédit de recherche et à l’organisation de deux symposiums (à Bruxelles et à Rome).

Eric Lambin souhaite maintenant mener des études de cas dans certaines régions du monde. Ses recherches prévues en Indonésie, au Cameroun, au Pérou et au Vietnam sont déjà financées. Le montant attribué par le Prix Francqui lui permettrait donc d’ajouter un cas à ce panel. Il s’agira sans doute d’une région de l’Himalaya.

Depuis 1933, le Prix Francqui, considéré comme un encouragement pour un jeune scientifique, est décerné chaque année à un chercheur belge de moins de 50 ans "ayant apporté à la science une contribution importante dont la valeur a augmenté le prestige de la Belgique". Il est attribué successivement dans le domaine des Sciences Exactes, des Sciences Humaines et des Sciences Biologiques et Médicales.

Source La Libre

Consulter aussi le site de la Fondation Francqui