Vous êtes ici : Accueil > Les News de Buekenhout > A propos de John von Neumann
Publié : 25 juin 2018

A propos de John von Neumann

Il faut absolument lire l’article "John von Neumann. Passing of a Great Mind".
Cet article est une réédition d’un article de Clary Blair Jr. – Life Magazine (February 25th, 1957).

En voici deux extraits :

"L’esprit d’Einstein était lent et contemplatif. Il pensait à quelque chose pendant des années. L’esprit de Johnny était exactement le contraire. C’était rapide comme l’éclair - étonnamment rapide. Si vous lui avez donné un problème, il le résolvait tout de suite ou pas du tout. S’il devait y penser longtemps et que cela l’ennuyait, il passait à autre chose. Et l’esprit de Johnny ne brillait pas s’il ne consacrait pas son attention exclusivement à ce sur quoi il travaillait "

"Preuve par effacement".

« En partie à cause de cette rapidité fulgurante, Von Neumann n’était pas un enseignant exceptionnel pour beaucoup de ses élèves. Mais pour les étudiants avancés qui pouvaient monter à son niveau, il était une source d’inspiration. Ses conférences étaient brillantes, bien que parfois difficiles à suivre à cause de sa façon d’effacer et de réécrire des douzaines de formules sur le tableau noir. En expliquant les problèmes mathématiques Von Neumann écrivait ses équations à la hâte, en commençant par le haut du tableau noir et en travaillant vers le bas. Quand il atteignait le bas du tableau, si le problème n’était pas encore résolu, il effaçait les équations du haut et recommençait vers le bas. Quand il avait fait cela deux ou trois fois la plupart des autres mathématiciens étaient incapables de suivre le fil conducteur. Lors d’une telle occasion, un collègue de Princeton attendit que Von Neumann ait terminé et dit : "Je vois. Preuve par effacement." »

Source : John von Neumann, https://qualiacomputing.com/2018/06/21/john-von-neumann/