Vous êtes ici : Accueil > Les News de Buekenhout > 25 ans d’UREM avec Francis Buekenhout : 1. La genèse
Publié : 5 juin 2017

25 ans d’UREM avec Francis Buekenhout : 1. La genèse

L’UREM a 25 ans. Nous nous proposons de revisiter ce projet conçu, animé et développé par Francis Buekenhout.

Le présent article (1) est consacré aux origines et activités des débuts de l’UREM.

Francis Buekenhout était engagé dans des actions avec l’enseignement secondaire depuis 1971 quand il est devenu professeur à l’ULB. C’est un héritage du professeur Paul Libois en lien avec les expositions de géométrie organisées à l’ULB.

Libois tenait cette idée d’Ovide Decroly. Au sein d’une école, les grands donnent aux petits et les petits donnent aux grands. Cette tradition est toujours vivante.

Louis Bouckaert a visité l’école Decroly en compagnie du mathématicien André Weil dans les années 1950.

Francis Buekenhout avait en lui ce besoin de partager.

En 1971, la réforme des maths modernes mise en oeuvre en Belgique par Georges Papy avait déjà des effets constatés par Alfred Warbecq.
En 1973 à la demande de Warbecq, le professeur Jean Teghem organise un cours sur l’enseignement des probabilités pour les professeurs de mathématiques de l’enseignement secondaire.

Au début des années 1990, il y a eu la Commission Danblon et le rapport
Enseigner la mathématique ? – Livre Blanc sur l’enseignement des mathématiques en Communauté Française de Belgique, aussi appelé rapport Danblon

En 1992, Françoise Thys-Clément, recteur de l’ULB, décide de développer les relations avec l’enseignement secondaire grâce à des réunions bilatérales.
Elle a désigné une personne de contact par discipline. Monique Parker, conseiller du recteur, désignée pour les mathématiques, prit contact avec Francis Buekenhout qui dès ce moment-là assura le leadership de l’UREM.

Tous les groupes fondés à cette époque ont été dissous, sauf l’UREM. C’est à cette époque que le CeDoP a été créé sous la direction d’Yvon Mollinghen.
Françoise Thys-Clément avait mis des moyens financiers pour réaliser son projet, mais au fil du temps les crédits ont été supprimés.

Les premiers membres de l’UREM en 1992 furent Francis Buekenhout (fondateur), Monique Parker, Monique Fréderickx, Claude Culus, Renée Gossez, Charlotte Bouckaert, Sabine Bouzette, Simone Trompler. Jacqueline Sengier a rejoint l’équipe en 1993.

Voici une photo de 1994

Cliquer sur la vignette pour agrandir.

Nous vous invitons à relire les premières publications de l’UREM au CeDoP.
Le site du CeDoP n’est plus mis à jour depuis des années mais heureusement celui de l’UREM est toujours en fonction.

Cliquer sur le lien ci-dessous pour avoir accès aux publications de l’UREM (Classement par auteur).

- Charlotte Bouckaert
- Francis Buekenhout
- Monique Fréderickx
- Renée Gossez
- Monique Parker
- Jacqueline Sengier

J’ai récemment relu avec beaucoup de plaisir "Coup d’oeil sur l’hypercube" de Monique Fréderickx et je vous en recommande la lecture.