Vous êtes ici : Accueil > Les News de Buekenhout > Nombres et cerveau : sommes-nous tous des matheux ? (sans le (...)
Publié : 13 avril 2012

Nombres et cerveau : sommes-nous tous des matheux ? (sans le savoir)

Nombres et cerveau : sommes-nous tous des matheux ? (sans le savoir)

- Conférence grand public libre et gratuite présentée par le professeur Mauro Pesenti (IPSY)
- Mardi 24 avril 2012 de 18h30 à 20h Place Cardinal Mercier, 10 - 1348 Louvain-la-Neuve Auditoire Socrate 11

Résumé :

Pourquoi l’être humain est-il sensible au nombre d’éléments présents dans son environnement ? D’où lui vient cette faculté d’inscrire une partie de son histoire personnelle et collective dans un univers mathématique ? Comment peut-il reconnaître et traiter les nombres, et les utiliser pour réaliser mentalement ou par écrit diverses computations ? Cette capacité fait-elle de lui un être vivant à part sur la planète ou la partage-t-il avec d’autres espèces animales ? Comment ces processus sont-ils inscrits dans son cerveau ? Telles sont quelques-unes des questions qui seront abordées durant cette conférence. Mauro Pesenti y proposera une synthèse des connaissances actuelles sur les mécanismes impliqués dans le traitement des nombres et le calcul, il mettra en perspective des travaux réalisés chez l’animal, l’enfant et l’adulte, et présentera un aperçu diversifié de recherches en cours dans notre Institut et des débats théoriques qu’elles nourrissent.

Contact : Nadine Didier - Place Cardinal Mercier, 10 - 1348 Louvain-la-Neuve - Tél : 010 47 45 47

: http://www.uclouvain.be/409801.html