Vous êtes ici : Accueil > Qui sommes nous ? > Mode d’emploi du site > Mode d’emploi du site
Publié : 3 janvier 2009

Mode d’emploi du site

Structure du site

Le site fonctionne comme un blog. On pourrait faire un jeu de mots en disant q u’il fonctionne
comme un bloc de feuilles de papier. Chaque article posté sur le site est comme une feuille de papier.
Les articles s’empilent. Le dernier article posté est au sommet de la pile. Il est facile à trouver. Il
apparaît (en général) en haut de la page d’accueil.

Comment s’y retrouver ?

On se rend rapidement compte que cet empilement est un peu sommaire pour retrouver ou
mettre en valeur un article. Il y a deux moyens d’ordonner ce fouillis d’information :

- Les rubriques
Chaque article est publié dans une rubrique. Poursuivons l’analogie des feuilles
de papier. Associer un article à une rubrique, c’est comme donner une couleur à la feuille de
papier. Appartenir à une rubrique ne change rien à l’Empilement global mais si on se trouve
dans une rubrique on ne voit que les articles rattachés à cette rubrique. c’est comme si on
ne voyait que les feuilles d’une seule couleur.

- Les mots-clés
Les administrateurs du site souhaitent parfois mettre en valeur un article sur la
page d’accueil indépendamment de la date à laquelle l’article a été posté sur le site. Sur
notre site, il y a un mot-clé « prioritaire » qui force l’apparition du titre de l’article en haut
de la page d’accueil. En ce moment, il y a deux articles qui ont un statut prioritaire. Le
titre du dernier article posté sur le site apparaît en-dessous de ces deux titres sur la page
d’accueil.

Pour retrouver un article, l’utilisateur peut utiliser :

- la colonne de droite
Si l’utilisateur est déjà dans une rubrique (et donc plus sur la page d’ac-
cueil), il peut consulter la colonne de droite dans la partie dans la rubrique. On y voit les
titres des 10 derniers articles postés dans la rubrique. En cliquant sur un lien, on arrive
directement à l’article.

- La fonction de recherche
l’outil de recherche ( l’onglet Recherche ) se trouve aussi dans la colonne de droite, mais malheureusement pas toujours au même endroit. Il est parfois assez
bas, ce qui implique que l’on oublie sa présence. c’est un outil puissant. Il suffit de taper un
mot-clé et le moteur de recherche explore tout le site.

Les bonus de notre site

- Les brèves
Elles sont, par définition, éphémères. Chaque brève est rattachée à une rubrique.
Elles apparaissent en haut dans la colonne de droite sous le titre En bref.

- Les sites
La colonne de droite (toujours elle) comporte beaucoup de liens en-dessous du titre
Sur le web. Les liens en caractères gras mènent à une description du site, tandis que les
liens en caractères normaux envoient directement aux derniers articles du site choisi. Ces
derniers liens sont régulièrement mis à jour et nous sommes directement mis au courant des
nouveautés des sites avec lesquels nous avons une « syndication ».
Ce mot barbare semble difficile à expliquer. La meilleure explication disponible est une petite
vidéo américaine

HREF="http://www.commoncraft.com/rss_plain_english">http://www.commoncraft.com/rss_plain_english

- l’Agenda
Si vous cliquez sur le lien Agenda, vous arrivez une page de calendrier du mois en
cours. Les activités qui ont retenu l’attention de l’UREM figurent sur cette page. Si vous
cliquez sur l’un des liens vous arrivez à l’article associé à cette activité.

Post-scriptum

Charlotte Bouckaert a écrit ce petit mode d’emploi.
J’y ai joint mon nom pour la transformation vers le html (Cliquez ici.) et vers le pdf(Cliquez ici)