Vous êtes ici : Accueil > Equipes de travail > Clubs mathématiques > Apprendre aux élèves la pensée mathématique
Publié : 13 avril 2008

Apprendre aux élèves la pensée mathématique

Article de MAA Focus

Article lu dans le MAA Focus de mars 2008

http://www.maa.org/pubs/mar08web.pdf

Developing Mathematical Habits of Mind

Anne Selden et Kien Lim

MAA Focus March 2008, p. 11-12.

Cet article parle d’un projet NExT (New Experiences in Teaching) dont les objectifs sont :
- ... En plus de nombreux concepts mathématiques présents dans les programmes, nous devons incorporer dans nos leçons des occasions pour nos élèves de développer la pensée mathématique.
- L’objectif est d’aider les élèves du secondaire à apprendre et adopter certaines habitudes de pensée que les mathématiciens utilisent pour les problèmes.
- La connaissance, les pratiques, les habitudes de pensée dans l’éducation mathématique de l’école ...

Al Cuoco, membre de ce groupe de recherche préconise
- d’expliciter sa propre pensée,
- de travailler sur des problèmes avec des élèves,
- de veiller à ce que les expériences de pensée fassent partie intégrante du cours,
- de fournir des expériences concrètes avant de formaliser,
- d’examiner les habitudes de pensée caractéristiques des différentes branches des mathématiques.

Hyman Bass dont je recommande l’article

Mathematics, mathematicians, and mathematics education

dit que les enseignants peuvent cultiver ces pratiques pendant qu’ils enseignent le programme et qu’une instruction de ce type peut et doit commencer très tôt.
Ces pratiques requièrent de
- poser les questions "naturelles",
- chercher des régularités ou des structures,
- consulter la littérature et les experts,
- faire des connexions,
- utiliser le langage mathématique avec soin et précision,
- généraliser,
- exercicer la sensibilité et goût esthétique.

On peut consulter les présentations de ce groupe de recherche à l’adresse

http://www2.edc.org/cme/showcase.html