Vous êtes ici : Accueil > Activités UREM > Archives > Archives 2007-2008 > 20 ans de CABRI en Belgique
Publié : 23 mars 2008

20 ans de CABRI en Belgique

20 ans de CABRI

Cabri-géomètre fête cette année son 20ème anniversaire de présence dans des écoles en Belgique. A cette occasion, une matinée anniversaire sera organisée le samedi 19 avril 2008 de 9.00 h - 13.00 h

20 ans de Cabri en Belgique

à l’Université Libre de Bruxelles Campus Plaine, Auditoire C, Forum Boulevard du Triomphe, 1050 Bruxelles

Jean-Marie Laborde nous fait l’honneur d’y participer.

Cette manifestation se terminera par un coktail. Afin d’organiser au mieux cette matinée, nous vous demandons de nous confirmer votre présence en renvoyant un courriel à une des adresses suivantes :

cabri@rhombus.com
ou sengier@ulb.ac.be

Mentionnez svp votre nom et votre prénom ainsi que votre établissement scolaire.

Résumé

Au travers de 2 interventions, nous vous présenterons différents aspects d’utilisations de ces logiciels à la fois pour l’enseignement secondaire inférieur et également pour l’enseignement secondaire supérieur. Nous aurons également l’occasion de recevoir le Professeur Jean-Marie Laborde. Jean-Marie est à la base de la conception de ces logiciels (Cabri II+ et Cabri 3D). En effet, il animait l’équipe de recherche (UJF - CNRS) qui a créé en 1986 Cabri I (CAhier de BRouillon Interactif). Ce logiciel sera récompensé dès 1988 comme meilleure réalisation annuelle de logiciel pour l’éducation (le Trophée Apple). Jean-Marie nous fera un petit historique de ces deux logiciels…

Lors de cette matinée, nous présenterons 3 conférences :

Créé en 1994, Cabri-géomètre II est devenu Cabri-géomètre II Plus. Cette particule, "Plus", ajoutée à la fin du nom du logiciel n’est pas innocente. Non content d’offrir un confort à l’utilisateur averti par la présence d’un clic droit permanent, le logiciel innove également par des nouveaux outils qui augmentent considérablement ces performances. En deux mots, Cabri présente des atouts en "Plus".

Pascal Dewaele (enseignant au collège technique Saint-Henri - 1er degré -, auteur aux éditions Van In, concepteur de sites internets pédagogiques, formateur, lauréat 2008 en 2008, au 2ème Forum des innovations en Education "Les médias à l’école") vous invite à faire le tour de toutes ces nouveautés au prix d’un voyage aux travers d’exemples concrets retirés d’exercices de mathématiques où l’aspect dynamique du logiciel sera partout à l’honneur. Cabri 3D est le logiciel que tout le monde attendait. Avec beaucoup d’imagination et d’ingéniosité, des générations d’utilisateurs chevronnés de Cabri II sont parvenus à représenter de manière spectaculaire les situations 3D les plus complexes. Cependant, ces représentations s’obtenaient moyennant une mise en œuvre parfois lourde et souvent exigeante en temps. Cabri 3D permet de plonger immédiatement au cœur des sujets abordés, d’explorer sans délai les figures sous différents angles et points de vue, de se lancer dans la formulation de conjectures,... Avec Cabri 3D, l’expression "Je ne vois pas dans l’espace" n’a plus de sens !

Le thème choisi par Hugues Vermeiren (Professeur de mathématique et Informatique à l’Institut Saint Vincent de Paul à Uccle/Forest, Membre de la SBPMef et de l’UREM de Bruxelles) pour illustrer les possibilités et la puissance du logiciel sera la Projection Centrale, projection dont l’étude permet de comprendre, entre autres, les règles de la perspective et de la photographie. L’occasion se présentera ainsi de préciser ce qu’on entend exactement par représentation d’une figure en trois dimensions.

La troisième intervention sera donné par le Professeur Jean-Marie Laborde

Cliquer sur l’icone Affiche CABRIDAY pour télécharger l’affiche