Le projet STATISTIX
De nombreux pays se penchent aujourd’hui sur la notion de statistical numeracy ou de statistical literacy. En France, cette préoccupation se retrouve sous l’étiquette « culture citoyenne de l’aléatoire », qui permet de communiquer (recevoir et transmettre) des informations ayant trait à des phénomènes peu prévisibles. Les moyens d’acquérir une telle culture et le mode de pensée qui la fonde concernent tout le système éducatif.
Au delà d’une fonction citoyenne, une certaine compréhension des phénomènes aléatoires est nécessaire pour progresser dans divers disciplines : physique, chimie, sciences de la Vie et de la Terre, technologie, économie, sociologie, médecine, géographie.
Il s’agit donc aujourd’hui de permettre au plus grand nombre de jeunes de dépasser le stade de consommateurs passifs d’informations et aussi de bénéficier de formations disciplinaires en phase avec la réalité actuelle.
Un grand nombre d’enseignants des lycées et collège n’ont ni formation initiale ou continue, ni expérience professionnelle dans le domaine de la statistique. Divers environnements proposant des ressources et permettant un partage des innovations sont ainsi à imaginer et à mettre en oeuvre. Un site internet est un exemple d’un tel environnement, d’où l’idée du site Statistix.
Le public ciblé par ce site sera celui des professeurs des collèges et des lycées d’enseignement général, des lycées techniques et professionnels.
Les professeurs des écoles pourront consulter le site de la Main à la Pâte (http://www.inrp.fr/lamap/) où une rubrique Statistique sera ouverte en novembre 2006.
Le site Statistix est la partie visible d’un dispositif plus large basé sur l’élaboration, la mise en oeuvre et l’analyse d’expériences pédagogiques dans les collèges, les lycées et la première année de licence universitaires, sur l’innovation en formation continue et sur la réalisation de mémoires d’étudiants.
Ce site est :
un lieu de questionnement et de mutualisation des expériences de formation initiale et continue
un centre de ressources
un lieu de réflexion sur l’histoire des idées en probabilité et en statistique, et de vulgarisation de sujets et de résultats de recherche.
Avoir un même site commun à plusieurs disciplines est un des moyens pour qu’apparaisse une culture partagée et ouverte, structurellement interdisciplinaire ; cette culture commune se nourrira d’expériences comparables qui permettent de découvrir des points communs et des différences entre applications de la statistique à divers domaines.
2006-2024 © UREM-ULB :
Este sitio web está administrado con SPIP 3.2.8 y utiliza el esqueleto EVA-Web 4.2
Últimas actualizaciones : Miércoles 14 de abril de 2021