Vous êtes ici : Accueil > Extra-muros > le Rubik’s cube à l’UMH
Publié : 12 juin 2008

le Rubik’s cube à l’UMH

Le professeur Paul Van Praag nous communique l’information suivante

« Quand les mathématiciens construisent des robots...

Si vous avez eu l’occasion de traverser le couloir de l’Institut de mathématique entre septembre 2007 et mars 2008, vous avez surement rencontré trois étudiants de première maîtrise1 en sciences mathématiques (Julie De Pril, Marc Ducobu et Dany Maslowski) derrière un écran d’ordinateur ou construisant des robots. Que faisaient-ils exactement ?

Sous la direction du Professeur Troestler, ces étudiants ont partiellement mis de côté, l’espace de quelques mois, leurs cours théoriques afin de réaliser un projet concret de robotique. L’idée était simple mais non moins ambitieuse : comment créer des robots « intelligents » capable de sortir seul d’un labyrinthe ou de résoudre le Rubik’s cube, ce casse-tête sur lequel nous avons tous séché au moins une fois ? Cerise sur le gateau, ils ont eu l’occasion de présenter leur projet à des étudiants du secondaire lors de la « Journée Math Sciences » et l’ont exposé également à l’hôtel de ville de Mons. Interview des étudiants... »

Pour lire l’interview complète cliquer sur le lien ci-dessous