Vous êtes ici : Accueil > Extra-muros > Séminaire du CREM, programme 2013-2014
Publié : 15 octobre 2013

Séminaire du CREM, programme 2013-2014

Comme chaque année, le Centre de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (CREM) organise un séminaire qui aura lieu au sein de l’Institut d’Enseignement Supérieur Pédagogique, Rue Émile Vandervelde n° 3, à Nivelles.

Toutes les conférences se dérouleront le vendredi, de 14h à 16h.

L’accès au séminaire est libre, néanmoins pour des questions d’organisation, il est souhaitable que les professeurs amenant un assez grand groupe d’étudiants le signalent par mail à info@crem.be au plus tard le matin même de l’exposé.

La première séance, animée par Marie-France Guissard et Isabelle Wettendorff (CREM), aura lieu le vendredi 25 octobre.

Sujet : Problèmes d’optimisation (Math & Manips)
Résumé : Nous présenterons au cours de cet atelier une séquence d’introduction à l’optimisation intégrant des manipulations de courte durée qui visent à améliorer la perception des enjeux d’un tel problème. Quatre problèmes de difficultés croissantes, dans un contexte géométrique, permettent d’aborder progressivement différents aspects d’un processus de modélisation telles que : expérimentation, interprétation des résultats, choix des variables, expression des contraintes, construction d’une fonction qui modélise la grandeur à optimiser. La valeur optimale est recherchée à l’aide de tableaux de valeurs, de graphiques, ou encore de l’étude de la dérivée de la fonction dont on recherche un extremum.
Au cours de l’atelier, la mise en activité des participants sera complétée par des réflexions portant sur le choix judicieux de la variable indépendante, l’introduction de la dérivée ainsi que l’apport et les limites de cet outil.