Vous êtes ici : Accueil > Activités UREM > Archives > Archives 2010-2011 > Nos animations pour le secondaire
Publié : 7 novembre 2006

Nos animations pour le secondaire

Buekenhout Francis : fbueken@ulb.ac.be
- Pourquoi les Mathématiques,
- La gauche et la droite en géométrie élémentaire,
- Histoire des Polyèdres et de leur régularité,
- La Géométrie Projective pour les débutants,
- La Symétrie, les Groupes de transformations et la Géométrie,
- La géométrie des modules de Paix

Cara, Philippe : pcara@vub.ac.be
- Polyèdres et Origami,
convient particulièrement aux futurs enseignants.

De Saedeleer Julie  :
judesaed@ulb.ac.be
- La Cryptographie dès 11 ans et la machine ENIGMA

Fréderickx, Monique : mg.frederickx@skynet.be
- Les Polyèdres en 4ième - 5ième.
- Discerner gauche et droite ,
- Coup d’oeil sur l’hypercube,

Gossez, Renée : rgossez@ulb.ac.be
- Utiliser des fonctions paramétriques pour fabriquer des dessins qui bougent.
A partir de la 4ème.
- Le tunnel de Samos : une application de la similitude de triangles et de la notion de coefficient de direction d’une droite.
Niveau 3ème, 4ème.
- La fable du cheval et du guépard ... une application de l’intégrale définie.
Niveau 6ème.
- Utilisation de DERIVE pour trouver l’équation d’un lieu de points et visualiser celui-ci dans l’espace à 3 dimensions. Niveau : 5ème ou 6ème.

Lartillier, Michel : michel.ll@skynet.be
- Les tribulations de l’équation du second degré.
- Pi, 25 siècles d’aventures.
- Chiffres et non nombre , une histoire très illustrée des chiffres (tout niveau)

- Les cailloux vers la puce, une histoire des méthodes de calcul élémentaires avant les premières calculatrices.
- Quelques démonstrations du théorème de Pythagore.
- Histoire du nombre e et de certains de ses acolytes.
- Histoire des jeux mathématiques.
- Le symbolisme comme aide à la résolution définitive de problèmes :
l’équation du second degré de la Renaissance au XXIème siècle.s.

- Du second degré à l’aube des mathématiques modernes.

Popeler Danielle, Demal Michel :
michel.demal@belgacom.net, d.popeler@skynet.be
- Le classement des quadrilatères.
- Déplacements et retournements dans le plan et l’espace.
- Polygones et Polyèdres
- Construction d’objets gauches et d’objets droits
convient particulièrement aux futurs enseignants.

Randour, Chantal : ch.randour@brutele.be
- CABRI pour illustrer le cours d’analyse en 5ième et en 6ième.
- CABRI et les anamorphoses en 5ème et en 6ème.
- CABRI et les complexes
- Ah ! Si Dürer avait connu CABRI en 5ème et en 6ème.
- Regard Mathématique sur la Ville ( 4ème, 5ème , 6ème).

Sengier, Jacqueline : sengier@ulb.ac.be

En collaboration avec les professeurs R.Gossez, L. Falek, R.Levecq, P.Evrard nous organisons des initiations et des formations à l’utilisation des moyens technologiques dans le cours de Mathématiques.

Nous vous montrerons comment illustrer vos cours avec les calculatrices graphiques TI-84+, les calculatrices de calcul formel Voyage 200 et le logiciel TI-Interactive !

Nous participons également au projet de partenariat de T-Cube. Voir T3 Wallonie