Vous êtes ici : Accueil > Extra-muros > Modèles de sociétés humaines et probabilité de survie par F. Thomas (...)
Publié : 27 février 2014

Modèles de sociétés humaines et probabilité de survie par F. Thomas Bruss

Conférence de mathématique MERCREDI 12 MARS 2014 à 19 heures

- Institut des Hautes Etudes de Belgique
- Conférence de mathématique
- MERCREDI 12 MARS 2014 à 19 heures
- Université Libre de Bruxelles, Bâtiment S, Rez-de-chaussée Avenue Jeanne, 44, 1050 Bruxelles

Modèles de sociétés humaines et probabilité de survie par F. Thomas Bruss

Université Libre de Bruxelles
Faculté des Sciences, Département de Mathématique

Quoi que l’avenir réserve à l’humanité, certaines choses ne changeront probablement jamais : le besoin de ressources, le désir de sécurité et d’un niveau de vie confortable, la volonté de voir un futur encourageant pour ses enfants ....
Si nous admettons ceci, pouvons-nous prédire dans quelles directions les sociétés vont évoluer ?
De façon remarquable, il se trouve qu’une modélisation mathématique basée sur seulement deux hypothèses naturelles nous permet de prédire plusieurs caractéristiques importantes de toute évolution. À titre d’exemple, nous discuterons de quelques implications importantes pour la Belgique et ferons une comparaison avec d’autres pays européens.

- Mots clés : critères de survie, niveau de vie, "théorème de l’enveloppement de sociétés"
- Références : F.T. Bruss, J. Appl. Prob., Vol.21, 915-919, (1984) ; F.T. Bruss & J.B. Robertson, Adv. Appl. Prob., Vol.23, 612-623, (1991) : F.T. Bruss & M. Duerinckx, Ann.Appl. Prob. (http://www.imstat.org/aap/future_papers.html) (2014).