Vous êtes ici : Accueil > Extra-muros > Mikhail Gromov reçoit le Prix Abel 2009
Publié : 26 mars 2009

Mikhail Gromov reçoit le Prix Abel 2009

Source : http://www.abelprisen.no/en/

Un mathématicien russo-français reçoit le prix Abel

« L’Académie des Sciences et des Lettres de Norvège a décidé d’attribuer le Prix Abel pour l’année 2009 au mathématicien russo-français Mikhail Leonidovich Gromov, 65 ans, pour "ses contributions révolutionaires à la géométrie".

Le prix Abel consacre les contributions aux sciences mathématiques particulièrement profondes et qui exercent un grande influence.
Il a été attribué chaque année depuis 2003.
Il accorde un montant de 6,000,000 de couronnes norvégiennes (près de 700,000 € ou 950,000 US$).
Mikhail L. Gromov recevra le Prix Abel des mains du Roi Harald lors de la cérémonie de remise du prix le 19 mai à Oslo.

Mikhail L. Gromov est l’un des plus grands mathématiciens de notre temps.
Il est connu pour d’importantes contributions dans beaucoup de domaines des mathématiques, spécialement la géométrie.
La géométrie est l’un des domaines les plus anciens des mathématiques. Elle a retenu l’attention de grands mathématiciens durant des siècles mais a opéré un changement révolutionnaire durant les 50 dernières années.
Gromov a été à la tête de certains des développements les plus importants, produisant des idées générales profondément originales qui ont conduit à de nouvelles perspectives en géométrie et dans d’autres domaines des mathématiques.

Le comité Abel dit : "Mikhail Gromov est toujours à la recherche de nouvelles questions et réfléchit constamment à de nouvelles idées pour résoudre de vieux problèmes.
Il a produit un travail profond et original tout au long de sa carrière et demeur remarquablement créatif.
Le travail de Gromov continuera a être une source d’inspiration pour beaucoup de découvertes mathématiques futures. »

« Mikhail Leonidovich Gromov est né le 23 décembre 1943 à Boksitogorsk, URSS. Il a obtenu son Master en 1965, son doctorat en 1969 et sa thèse post-doctorale en 1973 à l’Université de Leningrad où il a été Assistant Professor de 1967 à 1974.

Depuis 1982 Gromov est profsseur permanent à l’Institut des Hautes Études Scientifiques, Bures-sur-Yvette, France. L’IHÉS est un institut de recherche avancée en mathématiques, physique théorique et d’autres domaines scientifiques connexes. Gromov est devenu citoyen français depuis 1992. Il est actuellement Jay Gould Professor of Mathematics au Courant Institute of Mathematical Sciences, New York University.

Mikhail L. Gromov a reçu de nombreuses récompenses internationales, dont le Prix Kyoto de sciences fondamentales en 2002, le Prix Balzan en 1999, le Prix Leroy P. Steele en 1997, la médaille Lobatchewski en 1997 et le prix Wolf en 1993. Il est membre étranger des U.S. National Academy of Sciences et American Academy of Arts and Sciences. Il est aussi mmebre de l’Académie française des Sciences.

Le Niels Henrik Abel Memorial Fund a été établi en 2002 pour décerner le Prix Abel pour des travaux exceptionnels dans le domaine des mathématiques. Le prix est attribué pat l’Académie des Sciences et des Lettres de Norvège. Le choix du lauréat se fait sur base de la recommandation du comité Abel constitué de cinq mathématiciens internationalement reconnus. »

Voir aussi
- http://www.abelprisen.no/en/prisvinnere/2009/
- http://www.abelprisen.no/en/prisvinnere/2009/hansen/index.html
- http://www.abelprisen.no/en/prisvinnere/2009/bourguignon.html
- http://plus.maths.org/latestnews/jan-apr09/abel09/index.html