Vous êtes ici : Accueil > Extra-muros > Marcus du Sautoy nouveau titulaire de la chaire Charles Simonyi
Publié : 29 novembre 2008

Marcus du Sautoy nouveau titulaire de la chaire Charles Simonyi

Le New Scientist a publié une interview du mathématicien Marcus du Sautoy le 26 novembre 2008 :

How to sell science to the big brother generation

On apprend dans cet article que le mathématicien Marcus du Sautoy, professeur à l’Université d’Oxford, bien connu pour ses livres de vulgarisation mathématique, et récemment pour ses émissions d’histoire des mathématiques à la BBC, succède au biologiste Richard Dawkins en tant que Charles Simonyi Professor

La chaire Simonyi vise à contribuer à la compréhension des sciences par le grand public.

Communiquer la science au profane n’est pas une tâche simple.
Le titulaire de la chaire doit éviter absolument de trop simplifier les idées scientifiques et d’annoncer des résultats exagérés.
Les limites des connaissances scientifiques actuelles doivent toujours être clairement signalées au public.
Une fois ces réserves émises, le titulaire de la chaire Simonyi a aussi pour tâche de présenter les idées spéculatives afin de transmettre à des non-scientifiques un peu de l’excitation de la recherche scientifique.

Marcus du Sautoy estime qu’il faut trouver des moyens d’encourager encore plus la communauté scientifique à s’impliquer d’avantage dans la communication des idées scientifiques importantes au grand public.

Après le succès de l’émission The Story of Maths, il dit
« Regardez, il y a là l’appétit pour les sciences dures. Les gens veulent être poussés hors des zones de confort — ils veulent que la télévision et la radio les stimulent »

Il aime utiliser l’Art pour promouvoir la science. Il pense qu’il faut abattre les cloisons entre l’art et la science.

La vocation mathématique de Marcus du Sautoy est née, quand, vers 12 ou 13 ans, son professeur de mathématiques l’a engagé à lire le livre The language of Mathematics et qu’il s’est alors dit « Les maths, c’est un langage fantastique qui décrit le monde et qui n’a pas de verbes irréguliers ! ».

L’annonce de l’attribution de la chaire Simonyi est également publiée sur le site web de l’Université d’Oxford

New Simonyi Chair appointed