Vous êtes ici : Accueil > Extra-muros > Les mathématiques vues par les ingénieurs
Publié : 30 août 2008

Les mathématiques vues par les ingénieurs

Proposé par Madame Randour

La Faculté des Sciences appliquées de l’Université Libre de Bruxelles propose une nouvelle série de leçons à destination des élèves de l’enseignement secondaire. Données par des professeurs expérimentés de la Faculté, ces leçons de 50 minutes présentent la particularité de partir d’un concept mathématique étudié dans le secondaire et de montrer comment il peut mener à une application technologique concrète, utile et enthousiasmante.

Une liste des thèmes disponibles est jointe au présent document ; une version parfaitement à jour est également disponible sur le site internet des Ateliers Jeunes Ingénieurs (voir adresse ci-dessous). Cette liste reprend le titre de la leçon, les outils mathématiques sur lesquels elle repose (rappelés au besoin en cours de leçon), le niveau minimal des élèves recommandé, le nom et l’adresse électronique de l’enseignant(e) impliqué(e).

Concrètement, les professeurs du secondaire qui souhaitent faire bénéficier leurs élèves d’une de ces leçons sont invités à directement contacter le/la professeur concerné(e) afin de convenir d’une date de rencontre et de discuter des possibilités d’adaptation de la leçon à un public spécifique, le cas échéant. Ces leçons participant de la politique d’information et de promotion des études scientifiques et techniques menée par l’École Polytechnique de l’ULB, elles sont entièrement gratuites.

Ateliers Jeunes Ingénieurs