Vous êtes ici : Accueil > Extra-muros > Le prix Clay du millénaire décerné à Grigoriy Perelman
Publié : 19 mars 2010

Le prix Clay du millénaire décerné à Grigoriy Perelman

"The Clay Mathematics Institute hereby awards the Millennium Prize for resolution of the Poincaré conjecture to Grigoriy Perelman. "

L’Institut de mathématiques de Clay (CMI) a été fondé en septembre 1998 par Landon Clay, homme d’affaires de Boston (Président Directeur Général de East Hill Management), et son épouse Lavinia Clay avec un but : promouvoir et disséminer la connaissance mathématique dans le monde, en instaurant un système de primes pour les chercheurs mathématiciens.

En 2000, sept problèmes, correspondant à autant de conjectures, voient leur solution dotée d’une récompense d’un million de dollars chacun. Ce sont les problèmes du prix du millénaire, qui incluent le célèbre P-NP de l’informatique théorique.

Grigoriy Perelman avait déjà reçu la médaille Fields en 2006 pour la même raison.

Pour télécharger le Communiqué de presse de l’Institut Clay cliquer sur l’icône ci-dessous.