Vous êtes ici : Accueil > Equipes de travail > Agrégation > Le CE1D de 2e secondaire bientôt obligatoire
Publié : 30 juin 2012

Le CE1D de 2e secondaire bientôt obligatoire

: http://blog.lesoir.be/salledesprofs/2012/06/29/le-ce1d-de-2e-secondaire-bientot-obligatoire/

: @joellelamon

« Depuis quelques années, la Communauté française conçoit des épreuves externes (des tests standards) pour permettre aux écoles de situer leur niveau. Seul le CEB de fin de 6e primaire est obligatoire. Les autres tests (CE1D de fin de 2e secondaire, Tess de fin de secondaire, notamment…) sont généralement facultatifs. La ministre de l’Education, Marie-Dominique Simonet (CDH) a décidé de rendre obligatoire le CE1D de fin de 2e secondaire, et ce, dès juin 2013. Il sera donc certificatif (le réussir permettra de passer en 3e secondaire). Le CE1D sera élargi, aussi. Jusqu’à présent, l’épreuve portait sur les maths et le français. En juin 2013, une épreuve en « Langue moderne 1 » (néerlandais, anglais ou allemand) sera testée dans 15-20 écoles. En juin 2014, elle sera généralisée. Cette année-là, un test en sciences sera expérimenté. En juin 2015, ce test en sciences sera généralisé.

Jusqu’ici centré sur l’histoire, le Tess (6e secondaire) s’étendra au français à partir de juin 2014. Jusqu’ici facultatif, il deviendra obligatoire à partir de juin 2015. Cette année-là, outre l’épreuve en français/histoire, on testera une épreuve en maths et sciences. On verra après si on la généralise.

Les épreuves externes non certificatives (organisées « pour du beurre ») en 2e primaire, 5e primaire et 2e secondaire, c’est fini. On les organisera en 3e et 5e primaire et 4e secondaire. Et elles auront désormais lieu en octobre, au lieu de fin novembre.

Pierre Bouillon »